“On risque nos vies pour vous divertir” : Deontay Wilder, en larmes, dénonce les risques de la boxe professionnelle

“On risque nos vies pour vous divertir” : Deontay Wilder, en larmes, dénonce les risques de la boxe professionnelle

Image :

© ANGELA WEISS / AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

"Ce n’est pas un sport. Un sport, c’est quelque chose dans lequel vous jouez."

Après son impressionnante victoire par KO, au 1er round, contre Robert Helenius ce samedi, Deontay Wilder est passé du rire aux larmes en évoquant les dangers de la boxe sur ses pratiquants. “Ils ne comprennent pas ce que nous vivons. Vous ne comprenez pas ce qu’on endure”, s’est emporté le boxeur américain en conférence de presse.

À voir aussi sur Konbini

“À quel point cet homme va-t-il souffrir ? Il peut aller un petit peu mieux maintenant, mais qu’en sera-t-il le lendemain ? Et dans deux semaines ? Et dans un mois ? Et dans quelques années ?”, s’est interrogé Wilder à propos de son adversaire du soir et ancien sparring-partner Robert Helenius, les yeux dans le vide après avoir été mis KO.

Chargement du twitt...

Et quand le journaliste lui demande s’il fait référence au boxeur portoricain Prichard Colón, mis dans un état végétatif après des coups en 2015, le “Bronze Bomber” fond en larmes. “Cet homme [Colón], ne saura jamais ce que c’est d’être père, une des plus belles choses sur cette terre.”

Avec cette prise de parole, le boxeur poids lourds se place en défenseur de ses confrères et consœurs. “Je m’inquiète tous les jours pour les boxeurs. J’ai toujours été un grand défenseur des combattants parce qu’on se fait mal”, soutient-il. “Ce n’est pas un sport. Un sport, c’est quelque chose dans lequel vous jouez. Dans la boxe, vous ne jouez pas. On risque nos vies pour vous divertir.”