AccueilSports

On a classé (objectivement) les ballons de foot les plus iconiques

Publié le

par Abdallah Soidri

Ça rappelle des souvenirs au city ou sur les synthétiques.

On a classé (objectivement) les ballons de foot les plus iconiques

© Matthew Peters/Manchester United via Getty Images

On sait enfin à quoi ressemble le ballon avec lequel la France va remporter sa troisième Coupe du monde. Adidas a dévoilé ce mercredi Al Rihla, le ballon officiel du mondial 2022 au Qatar, qui succède à Telstar 18 (Russie 2018), à Brazuca (Brésil 2014) ou encore Jabulani (Afrique du Sud 2010).

Chargement du twitt...

On a profité du lancement de ce nouveau modèle pour replonger dans nos souvenirs de joueurs et de téléspectateurs et ressortir les ballons les plus iconiques. À la fin, il en restait onze qu’on a décidé de classer, parce que c’est mieux ainsi.

Disclaimer : on n’a pas classé les ballons de 1930 à 1966, car on n’était pas nés et les ballons ressemblaient à des accoudoirs de train Corail.

11. Brazuca – Coupe du monde 2014

Gros manque de personnalité, on dirait un Jabulani mal revisité. Zéro innovation par rapport au ballon de la compétition précédente.

© Getty Images

10. Joga Bonito

Ou comment la hype d’une publicité nous a fait acheter un ballon qui au final n’était pas si ouf. Présent sur tous les stabilisés, synthétiques et les city-stades de France à une époque, on ne le regrette pas.

Chargement du twitt...

9. Jabulani – Coupe du monde 2010

Disons les termes, c’est un ballon de plage. Certes, ses trajectoires flottantes nous ont offert quelques beaux buts au mondial sud-africain, mais ce n’est pas suffisant pour en faire un ballon iconique de l’histoire. Dommage, parce que le design était réussi.

© Daniel Karmann/picture alliance via Getty Images

8. Ballon défoncé qu’on avait tous

On a tous eu ce ballon tellement défoncé et usé qu’on ne se rappelait même plus à quoi il ressemblait au départ. Ce bon vieux camarade a fait le taf plus d’une fois, sauvant bien des parties. Tous les héros ne portent pas de cape, mais tous les héros ne sont pas top non plus.

© Guillaume de Germain/Unsplash

7. TelStar

Les ballons TelStar représentent un pan de l’histoire du football. Celui des années 1970 : le crépuscule de Pelé, la fougue néerlandaise et le réalisme allemand. Avec son design noir et blanc minimaliste, il a longtemps été LE ballon de foot. En 2018, Adidas le remet au goût du jour pour la Coupe du monde en Russie. On salue le clin d’œil, mais la sauce n’a pas le même goût.

© Wesley Tingey / Unsplash

© Alex / Unsplash

6. Euro Pass – Euro 2008

Le petit frère de TeamGeist, le ballon de la Coupe du monde 2006. Un presque copié-collé d’un modèle iconique, mais on préfère l’original, qui a beaucoup plus de flow.

© Getty Images

5. Fevernova – Coupe du monde 2002

On rentre dans les ballons iconiques. Si la Coupe du monde 2002 n’est pas la plus spectaculaire de l’Histoire, Fevernova a marqué les esprits avec ses motifs façon flammes qui sentent bon le shonen. Avec ce ballon, on avait l’impression de pouvoir tirer fort – peut-être à cause de ces fameux motifs.

© David Cannon/Getty Images

3. Roteiro – Euro 2004

Que de souvenirs avec ce ballon. Des images de matches de Ligue 1, de Coupe de l’UEFA (l’épopée marseillaise) et de l’Euro, pour lequel il a été conçu, nous reviennent directement quand on le voit. Et quand on jouait avec, on avait l’impression d’être un joueur professionnel.

© Andreas Rentz/Bongarts/Getty Images

3. Teamgeist – Coupe du monde 2006

Un des meilleurs ballons pour une des meilleures Coupes du monde. Esthétiquement, c’était une dinguerie. Techniquement, il était très propre, avec une mousse moins présente, ce qui donnait des trajectoires plus précises et moins aléatoires.

© Getty Images

2. Total 90

Un seul mot pour décrire ce ballon utilisé en Premier League : banger. Son motif circulaire, sa déclinaison jaune pour l’hiver, les coups francs de Cristiano Ronaldo, tout est iconique avec ce ballon, qui n’a jamais déçu. Tout comme les chaussures du même nom.

© Matthew Peters/Manchester United via Getty Images

1. Ligue des champions

De très, très loin le ballon le plus iconique. Une valeur sûre qu’on a toujours plaisir à voir et à tâter sur le terrain, grâce notamment (surtout) à son design inchangé, malgré différentes itérations. Le meilleur de tous.

© Ash Donelon/Manchester United via Getty Images

Classement réalisé par Enzo Galipon et Abdallah Soidri.

À voir aussi sur Konbini :