AccueilSports

Mercato : au fait, comment on devient agent de joueurs de foot ?

Publié le

par Konbini

Si vous voulez vous lancer, on vous explique comment vous y prendre.

Mercato : au fait, comment on devient agent de joueurs de foot ?

© UEFA Academy

On en entend parler tous les étés et tous les hivers. Parfois, ils apparaissent dans les médias plus souvent que les joueurs qu’ils représentent. Les agents de joueurs de foot sont presque devenus des stars, et ont donc rendu leur métier attirant, il fait même rêver, pour le meilleur… mais aussi parfois pour le pire.

Quand on suit un peu l’actualité football, on a forcément en tête des histoires d’agents. Si la plupart restent discrets, d’autres ont pu faire parler d’eux, parfois à leur insu, en faisant capoter des deals. Alors, si de belles histoires peuvent donner à certains l’envie de se jeter dans le grand bain, on vous conseille… de bien vous informer, et surtout de bien vous former, avant de vous lancer.

Car on ne s’improvise pas agent de joueurs. Si on entend parfois des histoires de frères de, de mères de, de cousins de, qui négocient en direct les contrats de leurs poulains, la réalité est tout autre : il faut une licence pour exercer, et les clubs n’apprécient pas toujours de discuter avec, disons-le, des amateurs, qui n’ont aucune connaissance du milieu, du business si particulier, des clauses et contrats, et, parfois aussi, qui n’ont aucune éthique.

Mais si vous voulez vous lancer, l’UEFA elle-même a tout prévu : depuis quelques années, l’instance européenne développe l’UEFA Academy, qui forme d’anciens joueurs, des joueurs en activités, mais aussi des personnes qui veulent travailler dans le monde du foot pro à toutes sortes d’activités au sein du ballon rond. Et une formation de quelques semaines au métier d’agent est notamment proposée.

Au programme de ces 100 heures de formation, des cours très concrets, comme des mathématiques ou des études de cas, mais aussi pas mal de mises en situation, le tout encadré par des agents en activité mais aussi d’anciens joueurs pros. Le but ? À la fois comprendre l’économie du foot et les budgets des clubs et donc des transferts, mais aussi apprendre à négocier et savoir mettre à l’aise les joueurs avec qui on va potentiellement travailler.

Pour s’inscrire, il faut parler anglais et exercer depuis au moins deux ans dans l’industrie du foot, que ce soit en tant que scout, intermédiaire ou joueur pro. Deux sessions de cours ont lieu en ligne et trois à l’UEFA ou dans des clubs pros. Enfin, pour s’inscrire, ça se passe ici.

À voir aussi sur Konbini :