AccueilSports

Matthew McConaughey, Jeff Bezos et Jay-Z sont sur un bateau, celui de racheter une franchise NFL

Publié le

par Konbini avec AFP

De la livraison de colis à la livraison de touchdowns ?

Matthew McConaughey, Jeff Bezos et Jay-Z sont sur un bateau, celui de racheter une franchise NFL

© John Jones/Icon Sportswire

L’équipe NFL des Washington Commanders va-t-elle avoir un trio de propriétaires richissimes et archi-connus ? Selon plusieurs médias américains, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le rappeur Jay-Z et l’acteur Matthew McConaughey sont intéressés par le rachat de la franchise.

Le Washington Post et le magazine People, citant chacun des sources anonymes, avancent que Bezos envisage de faire une offre et que Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, pourrait s’associer à lui. Le patron d’Amazon, dont la plateforme diffuse depuis cette saison des matches de la NFL le jeudi soir, sur la base d’un contrat d’une valeur d’un milliard de dollars, est aussi le propriétaire du Washington Post.

Une deuxième franchise pour McConaughey

Ce lundi, le New York Post révélait que la star des films Interstellar et True Detective serait encline à rejoindre le groupe d’investisseurs, l’acteur possédant déjà la franchise d’Austin FC en football (le vrai, pas l’américain) et étant aussi un fan des Commanders.

À voir aussi sur Konbini

Mercredi dernier, les propriétaires des Commanders, Dan et Tanya Snyder, au cœur de la tourmente, ont déclaré avoir sollicité une banque pour travailler sur “des transactions potentielles”, sans préciser si celles-ci concernent une cession de parts ou une cession intégrale du club.

Harcèlement sexuel et commission d’enquête

En juillet 2021, un an après les révélations du Washington Post rapportant que quarante anciennes employées avaient été harcelées sexuellement par Snyder et d’autres personnes du club, une commission d’enquête indépendante a établi que les brimades, l’intimidation et le harcèlement sexuel étaient monnaie courante sur ce lieu de travail. La NFL a subséquemment infligé une amende de 10 millions de dollars à la franchise.

Snyder fait par ailleurs actuellement l’objet d’une enquête menée par une commission de la Chambre des représentants, ainsi que des procureurs généraux de Virginie et de Washington DC, concernant de présumées malversations financières. Il avait acquis le club et son stade en 1999 pour 800 millions de dollars.

Une vente record

La dernière franchise de la NFL ayant été vendue est celle des Broncos de Denver, cet été, pour 4,65 milliards de dollars. Un record que Bezos, quatrième personne la plus riche du monde avec un portefeuille de 113,2 milliards de dollars, battrait s’il achetait les Commanders, selon Forbes qui a estimé en août la valeur de la franchise à 5,6 milliards de dollars.

Un autre homme d’affaires, Byron Allen, propriétaire de Entertainment Studios, est intéressé par les Commanders, avance encore le Washington Post. S’il parvenait à racheter la franchise, il deviendrait le premier propriétaire majoritaire noir d’une équipe de la NFL.