AccueilLifestyle

Marinette devient le premier biopic sur une footballeuse française internationale

Marinette devient le premier biopic sur une footballeuse française internationale

Image :

© Astrid di Crollalanza

avatar

Par Emma Couffin

Publié le

Garance Marillier y incarnera la joueuse française Marinette Pichon.

Adapté des mémoires de Marinette Pichon (Ne jamais rien lâcher), Marinette est le premier biopic français consacré à une sportive française. Réalisé par Virginie Verrier, le long métrage retrace la vie de la footballeuse internationale, de son enfance à la fin de sa carrière en passant par ses années aux États-Unis.

À voir aussi sur Konbini

Un biopic engagé

C’est l’actrice Garance Marillier qui a été choisie pour incarner la footballeuse internationale. Révélée par Grave de Julia Ducournau, l’actrice pratique elle-même le football depuis plusieurs années, critère essentiel pour pouvoir incarner avec justesse la meilleure buteuse des Bleues.

Né d’une collaboration étroite entre la sportive et la réalisatrice et d’un long travail d’enquête sur l’histoire du football féminin, le film revient sur l’ascension de Marinette Pichon, son histoire et ses combats. En effet, le football a été un mode d’émancipation pour la joueuse qui, petite, subissait les affres d’un père violent et alcoolique.

L’émancipation par le sport, l’homosexualité dans le milieu du football, les violences faites aux femmes sont autant de thèmes que Virginie Verrier a décidé de mettre en lumière à travers ce biopic.

L’histoire d’une pionnière

À 46 ans, Marinette Pichon est considérée comme une des pionnières du football féminin. Elle est d’ailleurs la première footballeuse française à avoir joué aux États-Unis. “J’ai vécu beaucoup de premières dans ma vie : première footballeuse professionnelle, première joueuse à révéler son homosexualité, première Française à partir aux États-Unis, à marquer en Coupe du monde… Je suis très heureuse et j’espère que ça va permettre d’ouvrir de nouvelles portes”, confie Marinette Pichon au magazine So Foot.

Évoluant au poste d’attaquante, elle va vite s’affirmer dans le monde du football et rejoint à 16 ans le club féminin Saint-Memmie Olympique. Sa carrière va véritablement s’accélérer lorsqu’elle est repérée par l’entraîneur du Charge de Philadelphie en 2001, à l’occasion du championnat d’Europe. Elle rejoint alors la première ligue professionnelle féminine aux États-Unis : la Women’s United Soccer Association. Elle terminera sa carrière aux côtés du FCF Juvisy Essonne de 2004 à 2007. Jusqu’en 2020, l’attaquante détenait encore le record de buts, équipes féminine et masculine confondues.

Le tournage de Marinette, réalisé par Virginie Verrier, a commencé le 31 janvier dernier et devrait sortir courant 2022. Garance Marillier y donnera la réplique à Fred Testot, Émilie Dequenne et Sylvie Testud, entre autres.