AccueilLifestyle

Mais pourquoi un club amateur tahitien va-t-il participer à la Coupe du monde des clubs ?

Mais pourquoi un club amateur tahitien va-t-il participer à la Coupe du monde des clubs ?

Par Konbini Sports

Publié le

Image :

Facebook AS Pirae

L’AS Pirae est l’invité surprise de la compétition.

Invité surprise du Mondial des Clubs qui se déroulera aux Émirats arabes unis, l’AS Pirae devrait affronter le club d’Al Jazira le 3 février au premier tour. Mais comment ce petit club tahitien s’est-il retrouvé là ?

À voir aussi sur Konbini

En fait, il s’agit d’un concours de circonstances favorables : après les forfaits néo-zélandais et calédoniens, la modeste équipe tahitienne amateur du championnat Elite de Polynésie française a été contactée par la FIFA pour représenter la zone Océanie à la Coupe du monde des clubs.

Or, avant même que la compétition ne commence, l’AS Pirae rencontre quelques difficultés. En effet, sept joueurs de l’équipe, dont cinq titulaires, ont été testés positifs au Covid-19 et n’ont pu décoller jeudi soir à destination d’Abu Dhabi pour participer à la Coupe du monde des clubs. Sur Facebook, le club a expliqué ce vendredi que le départ de toute l’équipe serait repoussé au lendemain : “À la demande de la FIFA et pour protéger la population du pays hôte, notre départ est reporté à demain. Une demande que le club choisit de respecter, espérant que les joueurs positifs aujourd’hui soient négatifs demain.”

La petite formation polynésienne explique par ailleurs que le budget nécessaire aux tests PCR pour une délégation de 35 personnes s’élève à plus de 3 500 euros et qu’il “est compliqué pour une association sportive à but non lucratif de supporter de telles dépenses, en plus de toutes celles engagées par ailleurs”.

Konbini Sports avec AFP