AccueilSports

Londres fête comme il se doit le titre historique des footballeuses anglaises

Publié le

par Lisa Coll

L’Euro féminin 2022 a officiellement été le programme le plus regardé de l’année.

Londres fête comme il se doit le titre historique des footballeuses anglaises

© HOLLIE ADAMS / AFP

Dans une marée de drapeaux et une ambiance de liesse, des milliers de personnes sont venues acclamer lundi à Londres les joueuses de l’équipe d’Angleterre, championnes d’Europe à l’issue d’une compétition qui a suscité un engouement sans précédent pour le sport féminin.

Environ 7 000 personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square, pour applaudir les Lionnes, au lendemain de leur victoire contre l’Allemagne (2-1).

“Je suis vraiment vraiment contente”, se réjouit Lauren, 8 ans, venue avec son petit frère de 7 ans et sa mère Lisa Christie. “C’était incroyable“, se réjouit la mère de famille au lendemain du match qu’elle a regardé à la télévision. “On a besoin de plus de filles” dans le football, estime-t-elle, “espérons qu’on en aura”.

Mark Peters, 45 ans, a eu la chance d’être à Wembley pour la finale, avec sa fille de 12 ans et son fils de 6 ans, Lorenzo, qui a jugé le match “incroyable”. Le père de famille espère que cette victoire historique va encourager le foot féminin, notant que l’école de sa fille ne leur propose pas de jouer au foot. “Espérons que ça change !”

Le succès des joueuses anglaises intervient cinquante-six ans après le dernier titre de l’Angleterre, avec la victoire des hommes dans le même stade de Wembley au Mondial de 1966.

Plus de 87 000 spectateurs ont assisté au match depuis les gradins du stade londonien de Wembley, un record pour une compétition européenne, hommes et femmes confondus. À la télévision, le match a été regardé par jusqu’à 17,4 millions de téléspectateurs, un record pour un match de foot féminin, selon la BBC.

En comptant les 5,9 millions de personnes qui l’ont regardé sur internet, il s’agit du programme le plus regardé cette année. “Le football revient à la maison”, s’est réjoui sur Twitter le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson.

La reine Elizabeth II a félicité les “Lionesses” pour leur succès “tant mérité” après la victoire. “Vous avez toutes donné un exemple qui sera une source d’inspiration pour les filles et les femmes d’aujourd’hui et pour les générations futures”, a-t-elle déclaré.

“J’espère que vous serez aussi fières de l’impact que vous avez eu sur votre sport que vous l’êtes du résultat d’aujourd’hui.”

Konbini avec AFP

À voir aussi sur Konbini :