C’est une information notamment relayée par Ed Malyon, correspondant en Espagne pour le Mirror. Pour la nouvelle saison, le Liga va sanctionner d’amendes les clubs espagnols dont les tribunes visibles à la télévision ne seront pas remplies d’au moins 75% de supporters.
Confirmation that La Liga will fine clubs whose stands visible on TV coverage are less than 75% full.
— Ed Malyon (@eaamalyon) 3 août 2016
À voir aussi sur Konbini
Confirmation que la Liga mettra des amendes aux clubs dont les tribunes visibles ne seront pas remplies à 75% lors de retransmissions télé.
Mais pour le journaliste, comme d’autres observateurs, ces amendes ne régleront pas le problème des stades que le public déserte.
Rather than solving the issue, they're merely punishing clubs for allowing the issue to be seen around the world. Stupidity.
— Ed Malyon (@eaamalyon) 3 août 2016
Plutôt que de résoudre le problème, ils vont simplement punir les clubs qui montrent au monde entier le problème du remplissage de stades. Stupidité.
Pour l’instant, la Liga n’a pas encore communiqué sur cette information.
Selon le rapport de l’EPFL (European Professional Football Leagues) concernant les saisons de 2008 à 2013, le taux de remplissage des stades en Liga était de 64,1%, loin derrière la Premier League (95,3%), la Bundesliga (91,4%), la Premier Eredivisie (la ligue des Pays-Bas avec 85,8%) et même la Ligue 1 (70,7%). Mais la saison dernière, la Liga a finalement dépassé pour la première fois la barre des 70% avec un taux de remplissage de 70,92%.
En tout cas, bon courage au monsieur ou à la dame qui comptera derrière sa télé les sièges vides dans les tribunes !
(Photo de couverture : Tim Adorf)