AccueilSports

Le triple champion du monde d’apnée Morgan Bourc’his s’engage pour la protection des océans à Marseille

Publié le

par Emma Couffin

À l’initiative du plongeur Morgan Bourc’his, avec la fondation de la Mer, un grand ramassage de déchets a été organisé sur les littoraux marseillais ce samedi 8 janvier.

Le triple champion du monde d’apnée Morgan Bourc’his s’engage pour la protection des océans à Marseille

Morgan Bourc’his (Photo agence Irène&Cécile)

Plongeur français engagé depuis plusieurs années pour la préservation des littoraux à la fois dans sa pratique sportive mais aussi dans sa vie quotidienne, Morgan Bourc’his voit désormais encore plus grand.

Une collecte de grande ampleur

Célébrant la collaboration de Morgan Bourc’his avec la fondation de la Mer, un grand ramassage de déchets a été organisé sur les plages marseillaises ce samedi 8 janvier, au départ du port de la Pointe rouge.

Le champion du monde d’apnée, accompagné de son club de plongée, s’est associé à l’association Mer Veille pour réaliser un nettoyage subaquatique sur la côte méditerranéenne. Une centaine de volontaires se sont associés au projet dans le cadre de l’initiative citoyenne 1 déchet par jour présidée par Alexandre Mounier.

Le plongeur Morgan Bourc’his et Alexandre Mounier, le président de l’association 1 déchet par jour.

En deux heures de collecte, pas moins d’une tonne de déchets en tout genre ont été repêchés par l’équipe : pneus de voiture, coques de bateau, fils de pêche, sacs plastiques… Ces détritus seront par la suite triés et recyclés : un défi écologique primordial pour préserver le littoral marseillais actuellement menacé.

Une démarche écologique pas si aisée…

Morgan Bourc’his souligne la difficulté que revêt la collecte de certains déchets servant désormais de refuges pour les crustacés : “Il n’est pas toujours évident de connaître l’impact du déchet sur l’environnement et sur les organismes qui l’ont colonisé.” Ainsi, “concernant les plongeurs, il fallait que tout le monde soit sensibilisé à l’impact du retrait d’un déchet”.

L’équipe en charge de la collecte trie les déchets trouvés dans l’océan.

Une seconde opération de nettoyage à l’initiative de Morgan Bourc’his et de la fondation de la Mer aura lieu le 13 février prochain à Notre-Dame-de-la-Garde. 

À voir aussi sur Konbini :