Le “super agent” de footballeurs Mino Raiola est mort

Le “super agent” de footballeurs Mino Raiola est mort

Image :

© Valery Hache/AFP

Le "super agent" de joueurs Mino Raiola est mort ce samedi à l'âge de 54 ans, a confirmé sa famille. Il représentait quelques uns des plus grands footballeurs.

Le football perd une de ses personnalités les plus influentes et controversées. Le célèbre agent de joueurs italo-néerlandais Mino Raiola, qui gérait notamment les intérêts des stars Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba et Erling Haaland, est mort à l’âge de 54 ans, a annoncé samedi sa famille sur Twitter.

À voir aussi sur Konbini

Des “fausses informations”

“C’est avec une tristesse infinie que nous annonçons le décès de l’agent de joueurs le plus bienveillant et génial qui ait existé”, ont écrit ses proches. “Mino s’est battu jusqu’à la fin avec la même force qu’il mettait quand il était à la table des négociations pour défendre ses joueurs”, selon le communiqué.

La famille de Raiola avait démenti jeudi de “fausses informations”, relayées par de nombreux médias italiens, sur la mort de l’agent, dont l’état de santé fragile était connu depuis plusieurs mois. Le natif de Nocera Inferiore, près de Naples, avait annoncé le 12 janvier dernier avoir passé des “examens médicaux ayant nécessité une anesthésie”, sans en dire plus.

Raiola, qui a grandi aux Pays-Bas, s’est imposé comme l’un des agents les plus influents du monde, autant redouté par les clubs qu’adoré par ses clients. S’entendre avec le gourmand Raiola était parfois difficile. L’AC Milan en sait quelque chose : en 2021, il a dû laisser partir libre (pour le PSG) le meilleur joueur de l’Euro, le gardien Gianluigi Donnarumma, faute d’avoir contenté les revendications de l’agent.

Une triple commission sur le transfert de Paul Pogba

Il reste célèbre pour la triple commission hors normes décrochée à l’occasion du transfert en 2016 de Pogba entre la Juventus Turin et Manchester United, évaluée à quelque 49 millions d’euros, selon des documents ayant fuité dans la presse l’année suivante.

Pour devenir l’un des agents les plus en vue du football mondial, à la tête de l’une des écuries de joueurs les plus prestigieuses, Mino Raiola a profité du développement des transferts internationaux dans les années 1990, dans la foulée de l’arrêt Bosman, et de l’explosion des droits TV au 21e siècle. 

Adolescent, il travaille dans le restaurant familial, aux Pays-Bas, mais commence surtout à se rendre indispensable dans le club de football local, dont il devient un dirigeant au début des années 1990. Peu à peu, il s’intéresse aux transferts de joueurs, aux Pays-Bas puis vers l’Italie. Il participe notamment à la transaction amenant Dennis Bergkamp de l’Ajax Amsterdam à l’Inter en 1993 et décide ensuite de se lancer en solo.

Désaccord avec la FIFA

Le transfert de Pavel Nedved à la Lazio Rome, en 1996, est l’un des premiers gros coups de cet homme qui parle sept langues. Son écurie ne cessera de grandirc: Pogba, Ibrahimovic (un ami), Balotelli, De Ligt, Verratti, Donnarumma, Marcus Thuram, Kean ou encore Haaland, prodige appelé à assurer la prospérité de l’agent.

Un agent par ailleurs vent debout contre la FIFA qui entend réglementer la profession et plafonner les commissions : “Comment est-ce possible de mettre une limite au talent ? Ce serait comme mettre une limite pour les prix des tableaux de Leonard de Vinci ou Rembrandt”, tonnait-il en décembre 2020 dans TuttoSport.

Konbini Sports avec AFP.