AccueilLifestyle

Le documentaire sur Lusia Harris, pionnière du basket féminin, a été récompensé aux Oscars

Le documentaire sur Lusia Harris, pionnière du basket féminin, a été récompensé aux Oscars

Par Eve Chenu

Publié le

Image :

© Getty

"The Queen of Basketball" est un film hommage à Lusia Harris, figure emblématique du basketball féminin.

Après Kobe Bryant, récompensé pour son court-métrage Dear Basketball lors des Oscars 2018, c’est au tour de Shaquille O’Neal et Stephen Curry d’être primés. Les deux icônes du basket ont en effet reçu l’Oscar du Meilleur court-métrage documentaire pour The Queen of Basketball, film qui retrace l’incroyable parcours d’une autre icône, Lusia Harris, pionnière du basket féminin.

À voir aussi sur Konbini

Membre de l’équipe olympique américaine de basket, médaillée d’argent à Montréal en 1976, Harris avait inscrit le premier panier de l’histoire du basket féminin olympique. Un an plus tard, elle devenait la première femme sélectionnée à la draft de la NBA, le New Orleans Jazz l’ayant choisie au septième tour. Enceinte, elle n’a finalement jamais joué pour la franchise. Elle demeure la première joueuse intronisée au Hall of Fame en 1992. Elle est décédée en janvier dernier à l’âge de 66 ans.

“S’il y a des gens qui doutent encore qu’il y a un public pour les athlètes féminins et qui se demandent si leurs histoires sont dignes d’être racontées ou importantes, que cet Oscar soit la meilleure réponse”, n’a pu s’empêcher de glisser Ben Proudfoot, réalisateur du documentaire, au moment de recevoir son prix.

Le film est à découvrir juste ici :