AccueilSports

Le championnat espagnol domine l’Europe du foot au XXIe siècle, et cette stat le prouve

Publié le

par Abdallah Soidri

Avec plus d’un titre sur deux, la concu est très loin dans le rétro.

Le championnat espagnol domine l’Europe du foot au XXIe siècle, et cette stat le prouve

© Alex Gottschalk/vi/DeFodi Images via Getty Images

Au XXIe siècle (à partir de 2001, les vrais savent), plus de la moitié des trophées européens a été remportée par des clubs espagnols. En comptant la Ligue des champions, la Ligue Europa (anciennement Coupe de l’UEFA), la Supercoupe d’Europe et la toute récente Ligue Europa Conférence, on arrive à 34 titres sur 67, soit plus d’un sur deux, comme l’a rapporté le journaliste Euan McTear sur Twitter. Un ratio exceptionnel qui montre la compétitivité des clubs ibériques sur la scène continentale.

Chargement du twitt...

Dans le détail, les deux mastodontes que sont le Real Madrid et le FC Barcelone comptent à eux deux 18 des 34 titres. Un nombre raccord avec leur statut de locomotive du foot espagnol. Mais derrière les deux géants, d’autres clubs ont su tirer leur épingle du jeu, principalement en Ligue Europa et en Supercoupe d’Europe. Avec treize titres cumulés dans ces compétitions, c’est le cas du FC Séville, roi de la C3, et de l’Atlético de Madrid. Le FC Valence (Coupe de l’UEFA et Supercoupe d’Europe) et Villarreal (Ligue Europa) complètent le palmarès.

Autre preuve de la domination espagnole, l’invincibilité de ces clubs en finale de Ligue des champions et de Ligue Europa. Excepté en 2001 (FC Valence en C1 et Deportivo Alavés en C3), aucun d’eux n’a perdu face à une équipe d’une autre nation. En Supercoupe d’Europe, seuls le FC Séville (2007, 2020) et Villarreal (2021) ont perdu en finale.

Loin derrière le football espagnol, on retrouve, dans l’ordre, les clubs anglais (treize titres), les clubs allemands et italiens (six titres), portugais (trois titres), russes (deux titres), néerlandais et ukrainiens (un titre). Et toujours aucun club français, malgré quatre finales disputées.

À voir aussi sur Konbini :