AccueilSports

La justice russe condamne la basketteuse américaine Brittney Griner à 9 ans de prison pour trafic de drogue

Publié le

par Konbini avec AFP

La joueuse de 31 ans a été reconnue coupable de possession illégale et de trafic d’une "quantité importante" de drogue.

La justice russe condamne la basketteuse américaine Brittney Griner à 9 ans de prison pour trafic de drogue

© EVGENIA NOVOZHENINA / POOL / AFP

La star américaine du basket féminin Brittney Griner, détenue en Russie depuis février, a été reconnue coupable jeudi de trafic de drogue par un tribunal après son arrestation avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis.

“Le tribunal a reconnu la prévenue coupable” de possession illégale et de trafic d’une “quantité importante” de drogue, a déclaré la juge Anna Sotnikova, selon une journaliste de l’AFP présente au tribunal de Khimki, près de Moscou. La joueuse âgée de 31 ans nie toute contrebande.

Peu après l’annonce de la condamnation, le président des États-Unis Joe Biden, qui avait fait de la libération de la basketteuse une “priorité”, a dénoncé le verdict. “C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières”, a-t-il exhorté dans un communiqué.

Début juillet, Griner avait plaidé coupable jeudi de contrebande de drogue. “Je souhaite plaider coupable concernant toutes les accusations […]. Mais je n’avais pas l’intention de violer la loi russe”, a déclaré la joueuse devant un tribunal de Khimki, en banlieue de Moscou, selon une journaliste de l’AFP.

À voir aussi sur Konbini :