La France est championne d’Europe de l’exportation de joueurs. Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football (CIES), nous apprend que les joueurs français sont ceux qu’on retrouve le plus dans les championnats étrangers. Sur 31 championnats de première division étudiés par le CIES, les footballeurs de nationalité française représentent le plus gros contingent européen, avec 350 joueurs — et le deuxième mondial derrière le Brésil (466 joueurs).
In the big-5 European leagues,France is the most represented foreign origin. Very outstanding by considering that they only have 4 leagues to expatriate... Full table in last @CIES_Football Weekly Post https://t.co/ubyFOYdenJ pic.twitter.com/0HytyKtpBb
— CIES Football Obs (@CIES_Football) November 26, 2019
Quand on regarde les chiffres dans le détail, on découvre que nos Français ont le plus la cote dans les championnats du Big 5, devant les Brésiliens, les Espagnols et les Argentins. En Premier League, Liga et Bundesliga, les joueurs tricolores représentent la plus grosse force de travail étrangère.
Même dans des ligues moins “importantes” que celles du Big 5, la France s’impose comme la nation la plus présente. C’est le cas en Belgique, Roumanie, Suisse et Turquie. Nos régions ont bel et bien du talent.
À voir aussi sur Konbini