Juninho a rendu visite à une fan de 88 ans qui, atteinte d’Alzheimer, se souvient toutefois des chants à sa gloire

Juninho a rendu visite à une fan de 88 ans qui, atteinte d’Alzheimer, se souvient toutefois des chants à sa gloire

photo de profil

Par Julien Choquet

Publié

Le football messieurs dames. 
Elle s’appelle Dona Zizi, a 88 ans, et possède un amour inconditionnel pour Vasco de Gama, un club brésilien de Rio de Janeiro. Cette femme, dont l’histoire est contée par le site local Netvasco, a tout connu avec ce club : les rires, les pleurs, les longs déplacements en bus et les chants à en perdre la voix.
Malheureusement, elle est aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer et a perdu sa mobilité ainsi que sa mémoire. L’une des rares choses qui restent gravées dans son esprit ? Les chants entonnés par les supporters de Vasco de Gama pour Juninho, son idole de toujours. Des souvenirs gravés à vie, comme l’explique sa fille :

À voir aussi sur Konbini

« Je ne sais pas pourquoi, mais elle se rappelle de Junhino. Elle parle tout le temps de lui, c’est plus qu’une idole pour elle. Même avec Alzheimer elle se rappelle des chants à son nom. C’est inexplicable. Peut-être que c’est parce qu’elle a eu un moment privilégié avec lui il y a six ans, lorsqu’il avait remporté la Coupe du Brésil avec Vasco. »


Afin d’offrir une deuxième rencontre à Dona, il s’est rendu cette fois-ci directement à son domicile. Un moment privilégié pour la vieille dame, comme le raconte Michelle, sa petite-fille également fan de Vasco de Gama : 

« Il est arrivé dans la pièce, a embrassé ma grand-mère et a commencé à nous parler football. Ça a duré des heures. C’est un moment inoubliable. Recevoir Juninho, à 88 ans, c’est un cadeau de Dieu pour elle. Même si elle ne peut quasiment plus parler, il s’est passé quelque chose. C’était quelque chose de magique, on a senti que Juninho était plein d’affection pour elle, comme s’il la connaissait depuis toujours. « 

Et pour le joueur, la rencontre semble également avoir été marquante : 

« C’est un véritable honneur pour moi d’avoir rencontré Dona, une supportrice si spéciale, qui vit un moment compliqué. J’ai été très bien reçu, et ça a vraiment été un moment unique pour moi. Je ne l’oublierai jamais. » 

La magie du football.