Jonny Sharples a du temps. Beaucoup de temps. En près de neuf ans et demi, ce Britannique a réussi à compléter 100 saisons sur Football Manager, la célèbre simulation de Sports Interactive. Durant ce siècle virtuel commencé lors de la saison 2012-2013 avec son équipe de cœur du Celtic FC, il a glané 95 titres de champion d’Écosse et gagné 41 Ligues des champions et une Ligue Europa. Des travaux colossaux. Mais qu’en est-il en dehors des highlands ?
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Tours et Le Havre sur le toit de l’Europe
Durant sa longue partie, le joueur a compilé les différents vainqueurs dans les grands championnats et compétitions internationales de clubs et de sélections. Et on a droit à quelques surprises. Avant de les aborder, tuons le suspense sur la question que vous vous posez tous : “Le PSG a-t-il remporté la Ligue des champions ?” La réponse est oui. Et plus d’une fois, puisque le club de la capitale a soulevé la coupe aux grandes oreilles à onze reprises.
Le PSG n’est pas le seul club français à avoir régné sur l’Europe. Son éternel rival l’Olympique de Marseille a obtenu sa 2e étoile en 2068. Avant d’en ajouter deux autres en 2075 et 2078, pour un total de quatre. Soit deux de plus que… Le Havre, qui réalise le back-to-back en 2076 et 2077. Les Normands arrivent à faire mieux que… le Tours FC, qui remporte sa seule et unique C1 en 2060. Elle est là, la ligue des talents.
Au niveau national, sans surprise, le PSG a largement régné sur la Ligue 1 durant ce siècle. Seul l’OM a réussi à régulièrement contrecarrer l’ogre parisien, suivi par Tours (8 titres), Nice (3), Lens (2), l’OL et Lille (1).
Le mastodonte allemand
Dans les autres championnats du Big 5, Arsenal et Manchester City sont les deux clubs du siècle en Premier League ; West Bromwich Albion et Huddersfield mangent aussi ; le FC Valence et le FC Séville font plus que tenir la tête au Barça et au Real Madrid ; la Juve et la Roma se tirent la bourre quand les clubs milanais tirent la gueule ; la Bundesliga simulée dans la partie de Jonny Sharples ressemble à la Bundesliga qu’on connaît aujourd’hui, avec le Bayern qui gagne à la fin.
Pour les nations, la France arrive à remporter trois Coupes du monde. Mais c’est moins bien que l’Allemagne qui en gagne six et autant de championnats d’Europe. La domination est totale. À noter également les premiers titres mondiaux des Pays-Bas, de la Russie, du Portugal, de la Turquie, de la Côte d’Ivoire (une première pour une nation africaine) et de la Serbie.