AccueilLifestyle

Zlatan Ibrahimovic héros du roman “Bienvenue, Mister Z”

Zlatan Ibrahimovic héros du roman “Bienvenue, Mister Z”

avatar

Par Mathis Pivette

Publié le

“Aucune autre personne ne parle avec autant de franchise que lui dans le milieu du football”

À voir aussi sur Konbini

Pourquoi avoir choisi Zlatan Ibrahimović plutôt qu’un autre footballeur ? Les stars ne manquent pourtant pas au Paris Saint-Germain…
Tout simplement parce que j’adore ce joueur ! C’est un personnage hors norme qui divise autant qu’il ne passionne. Au-delà de ses performances incroyables sur un terrain de football, il impressionne par son assurance. C’est quelqu’un de profondément vrai, qui n’hésite pas un seul instant à dire ce qu’il pense. Aucune autre personne ne parle avec autant de franchise que lui dans le milieu du football.


Lors de son passage au Paris Saint-Germain, il a apporté énormément au football français. Outre l’aspect sportif, je pense sérieusement que l’on se serait moins amusés si Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi avaient rejoint la Ligue 1 plutôt qu’Ibra.

“Il va systématiquement tenter des gestes que la plupart jugerait impossible à réaliser”

Qu’est-ce qui vous inspire autant chez ce footballeur ?
Sa spontanéité, et définitivement son assurance, sur et en dehors du terrain. Il n’y a qu’à l’observer lorsqu’il joue en match officiel pour s’en rendre compte. Il va systématiquement tenter des gestes que la plupart jugerait impossible à réaliser. Mais qu’importe. Que cela fonctionne ou non, Ibrahimović reste à chaque fois convaincu au plus profond de lui qu’il peut y parvenir. C’est ce qui le distingue des autres footballeurs.

Comment êtes-vous parvenu à trouver cet équilibre entre réalité et fiction ?
L’objectif était de m’inspirer d’événements réels de l’histoire du Paris Saint-Germain grâce auxquels je pouvais ensuite laisser libre expression à mon imagination pour développer l’histoire. J’ai donc passé énormément de temps à épurer l’actualité du club, tout en me renseignant minutieusement sur les joueurs, entraîneurs et dirigeants qui viendraient s’immiscer dans l’intrigue. Pour ce qui est de Zlatan Ibrahimović, j’ai lu et relu à plusieurs reprises sa biographie afin de tout connaître sur lui. Une fois les informations réunies, je n’avais plus qu’à tout romancer afin d’obtenir une histoire fictionelle.

“Ses déclarations polémiques et son comportement parfois nonchalant, c’est avant tout pour se créer une carapace”

Dans cet ouvrage, le personnage d’Ibrahimović se lie d’amitié avec un simple intendant du club. Vous lui donnez d’ailleurs une humanité qui peut interpeller quand on connait le côté sulfureux du joueur…
C’est la manière dont je perçois Zlatan Ibrahimović : un homme qui n’est pas seulement dans le paraître, comme beaucoup peuvent le penser. Je crois au contraire que c’est quelqu’un de vrai, qui sait faire preuve de beaucoup d’humanité. Il l’a d’ailleurs démontré à plusieurs reprises lors de son passage au PSG, car plusieurs témoignages affirment la proximité et la courtoisie qu’il a pu avoir à l’égard des intendants du club. Ses déclarations polémiques et son comportement parfois nonchalant, c’est avant tout pour se créer une carapace et protéger sa vie privée.
Bienvenue, Mister Z , éditions Philippe Rey, disponible notamment ici au prix de 16 euros.