C’est une histoire qu’on n’aurait jamais pu penser raconter un jour. Un supporter de Sunderland, qui rappelons-le joue aujourd’hui en troisième division anglaise, a pour idée de créer une fanbase du club… en Corée du Nord. Un projet pour le moins farfelue que Tom Fowdy, le fan en question, a pensé après son voyage en Corée du Nord, comme il l’a expliqué à la BBC :
À voir aussi sur Konbini
“Les Nord-Coréens aiment le football, c’est leur sport national. C’est le sport le plus populaire de toute la péninsule coréenne. Leur conscience du football est plus grande que ce que nous pensons. Ça m’a inspiré, et j’ai voulu leur tendre la main et partager la passion pour mon équipe avec la Corée du Nord. Je suis convaincu que nous pouvons avoir un impact, étant donné qu’aucun club n’a de fanbase sur place.”
"It's the first football club to ever even think of it, so it's very unique."
— BBC Sport (@BBCSport) 5 mars 2019
Sunderland and North Korea have forged an unlikely relationship.
More here: https://t.co/eBMWJi3AAY pic.twitter.com/Cp3ex1mC9u
Un attrait pour le football que Tom Fowdy a pu mesurer à l’occasion du mondial 2014. En effet, il était présent en Corée du Nord pendant la compétition, et a noté l’engouement qui existait sur place autour du ballon rond :
“J’ai vu des maillots du Barça, du Brésil un peu partout dans les rues. Et comme partout en Asie, beaucoup de Nord-Coréens aiment supporter les gros clubs anglais. Juste après l’élimination de l’Angleterre au mondial, j’ai parlé avec un soldat qui m’a posé des questions à propos de ça. Il voulait comprendre l’élimination, et il m’a notamment parlé de Wayne Rooney : ils ne sont pas aussi fermés que ce que l’on peut penser.”
Après la série Netflix et sa popularité grandissante, Sunderland deviendra-t-il un club célèbre en Corée ? Hâte de connaître la suite.