Ce jeudi, Gaël Monfils effectuait sa rentrée sur les courts, au Masters de Rome. Pour son premier match depuis le confinement, le numéro 9 mondial s’est incliné contre l’Allemand Dominik Koepfer (97e mondial). Mais la défaite du Français s’est vite révélée anecdotique. Après la rencontre, il a partagé sur les réseaux sociaux les insultes racistes dont il a été victime, de la part de parieurs déçus.
Gaël Monfils qui se fait insulter à coup d'attaques racistes parce qu'il a perdu son match. Non par des supporters déçus (ce qui serait déjà très grave) mais par des parieurs frustrés qui ruinent tout ce qu'il y a de beau dans le sport pic.twitter.com/S3hLt7fDbX
— Clémentine Rebillat (@clerebillat) September 18, 2020
“Putain d’esclave”, “singe noir stupide” ou “connard de Noir” sont un échantillon des insultes reçues par le Français. Ce dernier a préféré les prendre avec recul, comme le montrent ses réactions dans sa story Instagram après son match perdu.
La haine dont a été victime Gaël Monfils est un mal qui touche tout le tennis. En février dernier, le joueur Corentin Moutet annonçait sa décision de quitter les réseaux sociaux à cause de la “méchanceté gratuite” en ligne. “Pourquoi ils insultent ma famille ? Pourquoi ils veulent que je me blesse, s’interrogeait-il dans L’Équipe. Les parieurs misent sur moi, mais je ne leur ai jamais promis que j’allais gagner. Ils jouent à un jeu.”
À voir aussi sur Konbini