AccueilSports

Fabriquer une télécommande universelle pour “hacker la Coupe du monde” ? Oui, c’est possible

Publié le , modifié le

Par Konbini

"Boycotter la Coupe du monde ne sert pas à rien et non, ce n’est pas trop tard."

Fabriquer une télécommande universelle pour “hacker la Coupe du monde” ? Oui, c’est possible

On a demandé à Dall-e : photo de deux personnes en colère éteignant une TV

Et si l’objet de contestation ultime de la Coupe du monde 2022 au Qatar était… une télécommande ? Dans la dernière newsletter de Tech Trash, un paragraphe entier est consacré à “comment hacker” le Mondial, qui débute dans quelques jours. Pour y arriver, ils proposent un atelier de fabrication d’une télécommande universelle bien particulière, la TV-B-Gone, conçue par Mitch Altman dans les années 2000. Sa particularité ? Elle peut éteindre (mais aussi allumer) n’importe quelle télé se situant dans un rayon de 45 mètres !

En transformant un geste ancré dans nos habitudes depuis l’apparition des tubes cathodiques en un geste militant, l’objectif est de “plomber les audiences et par la même occasion les revenus publicitaires de la FIFA, qui attend tout de même 3 milliards de spectateurs”, peut-on lire dans la newsletter. Car, comme ils l’indiquent, boycotter la Coupe du monde ne sert pas à rien et non, ce n’est pas trop tard”.

Alors, si vous souhaitez fabriquer des “télécommandes universelles pour éteindre les matches à la télé”, ça se passe le mercredi 22 novembre, à la REcyclerie (Paris 18e), en même temps que… France-Australie, le premier match des Bleus à la Coupe du monde. Quelle coïncidence.