AccueilLifestyle

L’entraîneur des Patriots refuse de se faire remettre une distinction par Donald Trump

L’entraîneur des Patriots refuse de se faire remettre une distinction par Donald Trump

Par Axel Savoye

Publié le

Image :

New England Patriots head coach Bill Belichick presents President Donald Trump with a New England Patriots helmet while team owner Robert Kraft looks on at right during a ceremony at the White House in Washington D.C. on Apr. 19, 2017. (Photo by John Tlumacki/The Boston Globe via Getty Images)

Bill Belichick n'a pas particulièrement apprécié l'assaut du Capitole par les partisans de Trump.

C’est un nouveau revers pour le président américain qui voyait en Bill Belichick, coach des Patriots de la Nouvelle-Angleterre depuis 20 ans, un allié et un ami. Ce lundi, l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de la NFL a annoncé refuser de se voir remettre la Médaille de la Liberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis, des mains de Donald Trump rapporte Eurosport. Bill Belichick a justifié ce refus par les événements tragiques qui se sont déroulés au Capitole la semaine dernière et qui ont provoqué cinq morts : 

À voir aussi sur Konbini

“Récemment, on m’a offert l’opportunité de recevoir la Médaille présidentielle de la Liberté, ce qui m’a flatté par respect pour ce que cet honneur représente et par admiration pour les précédents récipiendaires. Par la suite, les événements tragiques de la semaine dernière se sont produits et la décision a été prise de ne pas aller de l’avant avec cette récompense.”

Récemment, Donald Trump a offert cette distinction à plusieurs figures du monde politique et sportif, telles que les golfeurs Annika Sorenstam et Gary Player. Il a souvent attribué cette récompense à des partenaires financiers et à de vieux amis selon CNN. Après s’être vu proposer cet insigne honneur, le coach de 68 ans a reçu plusieurs appels, notamment d’élus démocrates, à refuser une distinction venant d’un président qui pourrait être une fois de plus au cœur d’une procédure de destitution et accusé d’avoir provoqué les émeutes sanglantes de la semaine dernière.

“Avant tout, je suis un citoyen américain qui a un grand respect pour les valeurs de notre nation, la liberté et la démocratie. Je sais que je représente également ma famille et l’équipe des New England Patriots.” – Bill Belichick

Bill Belichick entame en 2021 sa 21e année à la tête des Patriots avec qui il a déjà remporté six Super Bowl, son palmarès impressionnant est déjà en soi une distinction suffisante.