AccueilSports

En Bretagne, des gens volent des bouts de pelouse pour les mettre “dans leur jardin”

Publié le

par Konbini

La gendarmerie est sur le coup.

En Bretagne, des gens volent des bouts de pelouse pour les mettre “dans leur jardin”

© Fabian Kühne / Unsplash

Terrains en danger en Bretagne. Plus précisément en Ille-et-Vilaine, où deux pelouses synthétiques ont été vandalisées à quelques semaines d’intervalle dans le département, lit-on dans Ouest-France. D’abord dans le city-stade de La Bosse-de-Bretagne, fin mai, où 35 mètres carrés de verdure ont été dérobés, puis dans l’enceinte de l’US Liffré, mi-juin, où 300 kg de pelouse ont été subtilisés. Les autorités des deux communes estiment chacune les préjudices à plus de 10 000 euros.

Mais pourquoi voler le gazon d’un stade de foot ? Selon une source de la gendarmerie citée par le quotidien, la raison est toute simple : “Ce sont des gens qui viennent se servir pour mettre ce gazon dans leur jardin ou sur leur terrasse.” Pas “de filière de revente ou de grande délinquance”, mais tout simplement des particuliers souhaitant embellir leur extérieur à moindres frais.

Une zone pas prise au hasard

“D’ailleurs, à chaque fois, on remarque qu’ils n’ont pas volé la partie avec le marquage blanc du terrain de football”, finit d’expliquer l’officier. “Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas se faire repérer, par exemple, lors d’une surveillance en hélicoptère.”

Grand banditisme ou simple larcin, quoi qu’il en soit, deux enquêtes ont été ouvertes. Si, à La Bosse-de-Bretagne, les gendarmes piétinent faute d’éléments, cela avance plus vite à Liffré, avec des progrès dans l’investigation, précise à Ouest-France la compagnie de gendarmes de Rennes.

À voir aussi sur Konbini :