“Quand tu parles de football, il y a dribble dedans”. Ces mots sont signés Riyad Mahrez dans le documentaire de RMC Sport, Dribbleurs (diffusé ce jeudi à 21 h sur RMC Sport 1) qui, comme son nom l’indique, s’intéresse à ces joueurs qui sont passés maîtres dans l’art du dribble. Pendant plus de deux heures, le film donne la parole à un large panel de footballeurs qui racontent ces gestes — leurs gestes — dont certains sont passés à la postérité.
Parce que dribbler, c'est l'essence même du football.
— RMC Sport (@RMCsport) March 25, 2020
L'art de dribbler, c'est l'art de tromper, de feinter, de mystifier, de danser, d'esquiver, d'inventer, de créer, d'illusionner.
Les plus grands artistes vous le racontent.
#Dribbleurs
J-1
RMC Sport 1
21h pic.twitter.com/dZMwD0qFFs
On passe des dribbles de Garrincha à la roulette de Zidane, en passant par l’origine de l’elastico de Ronnie et la feinte de corps de Pelé à la Coupe du monde 1970. Un brassage large et exhaustif qui rend aussi hommage à des figures méconnues comme Sergio Echigo ou Jorge Alberto Gonzàlez Barillas, dit El Mago, des joueurs qui ont fait du dribble un art à part entière.
Mais cette volonté de tout montrer est aussi le point faible de ce documentaire. Les séquences s’enchaînent sans qu’on ne comprenne trop l’ordre (cf. quand Bertrand Traoré réagit au “spécial” de Robben qui arrive comme un cheveu sur la soupe). Un désordre dans la ligne directrice compensé par les nombreux témoignages (Ronaldinho, Zico, Ronaldo, Bergkamp…) et, surtout, les images d’archives qui régaleront les amoureux de gestes techniques.
Dribbleurs, diffusé ce jeudi à 21 h sur RMC Sport 1.
À voir aussi sur Konbini