Des footballeurs brésiliens bloqués en Ukraine demandent leur rapatriement

Des footballeurs brésiliens bloqués en Ukraine demandent leur rapatriement

Image :

Capture d’écran Twitter

photo de profil

Par Konbini Sports

Publié le

Dans une vidéo, une douzaine de joueurs évoluant en Ukraine demandent au gouvernement de les rapatrier. Ils sont actuellement réfugiés dans un hôtel.

C’est une des répercussions du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Des footballeurs brésiliens évoluant dans des clubs ukrainiens ont réclamé l’aide de leur gouvernement jeudi pour être évacués après l’invasion russe, dans une vidéo où ils apparaissent confinés dans un hôtel de Kiev avec leurs familles.

À voir aussi sur Konbini

“Il n’y a pas de carburant en ville, les frontières sont fermées, l’espace aérien aussi, nous ne pouvons pas partir”, explique dans cette vidéo publiée sur Instagram le défenseur Marlon, 26 ans, un des 12 joueurs brésiliens de l’effectif du Shakhtar Donetsk, club qui participe régulièrement à la Ligue des Champions. “Nous sommes hébergés dans un hôtel à cause de toute cette situation. Nous demandons au gouvernement du Brésil de nous soutenir, de nous aider”, a-t-il ajouté.

Sur les images, on peut voir notamment l’attaquant international David Neres, arrivé récemment au Shakhtar en provenance de l’Ajax Amsterdam, et des joueurs du Dynamo Kiev, debout dans le salon d’un hôtel. Devant eux, des épouses de joueurs et leurs enfants sont assis sur un canapé.

Nous, les épouses de joueurs, nous nous sentons abandonnées, nous ne savons pas quoi faire. (…) Nous sommes parties en courant avec nos enfants à l’hôtel, nous ne savons pas s’il y aura à manger ici, c’est pourquoi nous appelons à l’aide”, a dit la compagne d’un footballeur. L’ambassade du Brésil en Ukraine a indiqué dans un communiqué qu’elle “restait ouverte” pour assurer la “protection de (ses) quelque 500 ressortissants”, leur demandant d’“entrer en contact quotidiennement” avec ses services.

Dans des propos traduits du portugais à l’anglais par Fox Sports, Junior Moraes, joueur du Shakhtar Donetsk, naturalisé ukrainien en 2019 et déjà onze sélections au compteur avec le pays d’Europe de l’Est, parle d’une “situation désespérée”. “Je vous demande de divulguer cette vidéo afin qu’elle parvienne au Gouvernement. Les frontières et les banques sont fermées, il n’y a pas de carburant, il y aura une pénurie de nourriture, il n’y a pas d’argent”, alerte l’attaquant.

La Russie a lancé jeudi une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev, faisant dès les premières heures des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes. Basé initialement à Donetsk, dans la région du Donbass, épicentre du conflit, le Shakhtar, 13 fois champion national lors des 20 dernières années, a déménagé à Kiev en 2014, au début des affrontements entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses. Cette même année, son stade ultramoderne, la Donbass Arena, qui avait accueilli des matches de l’Euro-2012, a été bombardé.

Chargement du twitt...

Konbini Sports avec AFP.