AccueilSports

Coupe du monde 2022 : un journaliste danois a été empêché de filmer par les autorités qataries

Publié le

par Konbini

Ça commence bien.

Coupe du monde 2022 : un journaliste danois a été empêché de filmer par les autorités qataries

© Twitter (Rasmus Tantholdt)

Quel sera le sort réservé aux journalistes durant la Coupe du monde au Qatar ? Alors que la compétition n’a pas encore commencé, on a déjà eu droit à un scandale impliquant la presse et les autorités locales. Ce mardi, le reporter Rasmus Tantholdt a été empêché de tourner un duplex en direct de Doha par les autorités. Dans une vidéo partagée sur Twitter, on voit ce qu’on devine être un agent de police et des officiels qataris mettre la pression sur le journaliste et son cadreur pour couper la caméra.

Chargement du twitt...

“Vous avez invité le monde entier à venir ici. Pourquoi ne pouvons-nous pas filmer, c’est une place publique ?”, s’insurge Rasmus Tantholdt auprès d’un homme mettant la main sur l’objectif de la caméra. Dans la suite de la séquence, le reporter montre aux autorités son accréditation prouvant qu’ils peuvent “filmer où ils veulent”. Sans effet, visiblement, puisque dans la foulée, un officiel qatari menace de casser la caméra.

Après cet incident, le journaliste affirme avoir reçu des excuses du Bureau international qatari des médias et du Comité suprême du Qatar. Mais “cela arrivera-t-il à d’autres médias ?”, s’interroge-t-il. Ça promet avant le début de la compétition, le dimanche 20 novembre.

À voir aussi sur Konbini