Comment le parkour se mobilise pour l’écologie

Comment le parkour se mobilise pour l’écologie

Image :

© Etienne Boulanger for Unsplash

Avec l’opération Lights Off, les pratiquants de parkour sensibilisent le public à l’écologie.

Dans les rues parisiennes, Kevin, Arnaud, Hugo et Lionel se sont donné pour mission d’éteindre un maximum d’enseignes lumineuses que les commerçants laissent allumées durant la nuit. Membres du jeune collectif On the Spot, ils font vivre l’opération Lights Off, qui consiste à lier le parkour à la réduction de l’empreinte écologique.
L’idée d’associer le parkour à l’écologie a débuté avec le Wizzy Gang, un autre collectif du sud-est de la France : l’opération Lights Off consistait alors à alerter sur la surconsommation inutile d’électricité et n’était pas à l’origine issue de gens pratiquant le parkour.



“Éteignez vos lumières quand elles ne servent plus, sinon c’est nous qui viendrons le faire pour vous.”
“opération coup de poing”

“Franchement, on a été surpris de la réaction des forces de l’ordre. Dans le bon sens. Déjà en cette période de couvre-feu, être dans les rues la nuit, c’est illégal sans attestation. À Châtelet par exemple, lorsque l’on éteignait les spots, une policière est sortie de sa camionnette et est venue nous voir : ‘Ah c’est vous qui éteignez les lumières ? C’est génial !’ Puis elle et ses collègues nous ont demandé de faire une démo de saltos arrière. Sur les Champs, d’autres officiers de police nous ont demandé nos attestations, mais ils nous ont laissés faire. Une bonne surprise.”

La vidéo de leurs extinctions atteint presque les 100 000 vues sur Dailymotion. Cet engouement stimule le collectif On the Spot, qui continue ses actions nocturnes dans Paris. Oiseaux de nuit et transgresseurs de couvre-feu (ou bientôt de confinement ?), restez attentifs, vous croiserez sûrement des acrobates écologistes dans la pénombre parisienne.