Les statistiques font aujourd’hui partie intégrante de l’analyse foot. On a donc suivi le huitième de finale de C1 dans les locaux d’Opta, la référence en matière de statistiques sportives.
À voir aussi sur Konbini
Du parchemin à la base de données
Bien installés dans un bar en Angleterre, des amateurs de foot notent sur un bout de papier le nombre de passes de chacun des joueurs qui évoluent sur le rectangle vert. C’est ainsi que débute l’histoire d’Opta, aujourd’hui référence incontournable de la statistique sportive. La firme anglaise est une émanation de Sky Sports. Réfléchi pour les médias, le fonctionnement de l’entreprise a aujourd’hui séduit une belle variété de clients, des sites de paris sportifs aux clubs professionnels (le PSG est l’un de ses meilleurs clients), en passant par les sportifs eux-mêmes, les sites de fantasy league comme MPG et très prochainement le milieu du gaming.
Certains clubs font même appel à leurs services afin de trancher sur un recrutement. Les statistiques qui illustrent la relance et les performances de Kevin Trapp sur penalty auraient par exemple fini de séduire le Paris Saint-Germain dans sa recherche de gardien (Sirigu appréciera). La FFF est également cliente du groupe, alimentant le travail de l’analyste vidéo des Bleus et dressant le bilan des rencontres malgré le peu d’appétance du grand DD pour les chiffres.
La préparation du match
Marco Verratti bat tous les records de passes et de ballons touchés en championnat depuis son arrivée. On dit que Zlatan, Cristiano Ronaldo et Messi sont les plus grands joueurs mais au-delà de ce que l’on voit sur le terrain, les statistiques parlent pour eux également, ils sont au-dessus de tout le monde.
But de Zlatan, explosion de joie (de Matthieu, précisons-le) dans les locaux avant que Quentin ne se lance dans la préparation des facts d’après-match, ceux qui alimenteront les débats et occuperont les pages de la presse dès le lendemain, livrés sous une heure grand maximum. Avant le coup de sifflet final, l’équipe anticipe et certains chiffres émergent. Le Paris Saint-Germain est par exemple la première équipe française à atteindre le stade des quarts de finale de C1 quatre années de suite et le but d’Ibra est le centième de l’équipe de Lolo White cette saison. Dès la 70e minute, Thiago Motta dépasse le seuil des 100 ballons touchés et Zlatan comme Rabiot sont les joueurs à avoir remporté le plus de duels. Loïc Moreau l’avoue lui-même : “un but dans les arrêts de jeu peut chambouler l’avance que l’on a pris durant le match“.
Quels profils pour ces spécialistes de la stat ?
En quart de finale de Coupe du Monde contre l’Allemagne, Raphaël Varane a disputé 12 duels. Il en a remporté 11 et celui qu’il perd, c’est face Hummels lorsqu’il marque de la tête. C’est une donnée que l’observateur lambda ne va pas forcément noter.
Une plus-value qui séduit de nombreux clients qui, à l’instar des clubs les plus riches, perdraient un temps fou à former et mettre en place de telles équipes de travail. Car pour être totalement efficace, il faut passer par la case formation qui dure plusieurs mois.
Opta travaille sur de nouveaux projets et bénéficie d’une marge de manoeuvre qui évolue au fil des avancées technologiques et des idées qui émergent de leurs échanges avec leurs clients. Les Stéphane Guy, Grégoire Margotton et cie devraient donc continuer de se régaler et vous permettre au passage d’augmenter vos chances de faire basculer le débat en votre faveur. Parce qu’on le sait tous, seuls les chiffres peuvent finir de convaincre nos interlocuteurs les plus têtus. Et rien que pour ça, on espère que les chiffres d’Opta continuent d’alimenter nos conversations houleuses pendant de très nombreuses années.
Un grand merci à Loïc, Quentin et Matthieu qui nous ont accueilli dans leurs locaux en prenant le temps de nous expliquer le fonctionnement de leur travail.