Lamentable qu’un joueur subisse encore ça en 2018.
Après les insultes racistes subies par le joueur de Manchester City Raheem Sterling à Stamford Bridge samedi, le club de Chelsea a ouvert une enquête et d’ores et déjà annoncé avoir banni de stade quatre supporters.
An update on Manchester City match statement...https://t.co/7ukECKrSq7
— Chelsea FC (@ChelseaFC) 10 décembre 2018
Le communiqué du club ne précise pas encore pour combien de temps ces fans sont bannis, Chelsea attendant que l’enquête se termine. Le club précise :
À voir aussi sur Konbini
“Nos recherches sur cette affaire sont en cours. Nous soutenons pleinement l’enquête de la police et toute information recueillie leur sera transmise. Le club de football de Chelsea trouve toutes les formes de comportement discriminatoire odieuses et s’il est prouvé que les détenteurs de billets participent à un comportement raciste, le club appliquera des sanctions sévères, y compris des exclusions. Nous soutiendrons également pleinement toute poursuite pénale.”
Dimanche, dans un post Instagram, Raheem Sterling avait accusé les médias d’“alimenter le racisme et les comportements agressifs” :
“Vous avez deux jeunes joueurs en début de carrière, […] tous deux ont fait une belle action, c’est-à-dire acheter une nouvelle maison pour leurs mères qui ont consacré beaucoup de temps et d’amour à les aider à arriver là où ils sont, mais regardez comment les journaux transmettent leur message à propos d’un jeune joueur noir puis à propos d’un jeune joueur blanc. (…) Le jeune garçon noir est mal vu. Ce qui contribue à alimenter le racisme et un comportement agressif, donc pour tous les journaux qui ne comprennent pas pourquoi les gens sont racistes de nos jours, tout ce que j’ai à dire, c’est qu’il faut une nouvelle réflexion à propos d’une médiatisation équitable qui donnera à tous les joueurs une même chance.”
Il y a quelques semaines, la direction de Chelsea annonçait vouloir mettre en place une punition radicale pour en finir avec les supporters racistes et antisémites : soit ces supporters perdaient leur abonnement, soit ils allaient visiter Auschwitz et prendre une leçon d’histoire. Cette décision découlait d’une volonté du propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, qui veut en finir avec l’antisémitisme et le racisme qui se manifestent dans son propre stade le plus souvent par des chants.