AccueilSports

C’est officiel : le quidditch change de nom

Publié le

par Lucie Bacon

Et on vous explique pourquoi.

C’est officiel : le quidditch change de nom

© Warner

C’est une question qui restait en suspens depuis quelques semaines : quel nom allait désormais porter le quidditch, sport inspiré par J. K. Rowling avec Harry Potter et désormais pratiqué façon moldue par des milliers d’adeptes dans le monde ?

Pour le moment, seuls la fédération américaine et son championnat ont décidé de changer de nom, mais selon leur communiqué, la fédération internationale devrait bientôt suivre : le quidditch va donc désormais s’appeler… le quadball.

Mais pourquoi donc ce changement ? Tout d’abord, pour poursuivre le développement de ce sport sans passer par la Warner, détentrice des droits sur l’univers Harry Potter, nous expliquait il y a quelques semaines l’AFP. “Ce développement devrait s’accompagner aussi de la création d’équipes de jeunes, pour ne pas laisser la discipline s’étioler au fur et à mesure du vieillissement de la génération biberonnée à Harry Potter”, précisait l’Agence France-Presse.

Mais il pourrait aussi s’agir d’une volonté de s’affranchir de l’autrice de Harry Potter, J. K. Rowling. En effet, en 2021, la ligue américaine de quidditch avait à l’époque déjà fait part de sa volonté de changer de nom après des propos jugés transphobes :

“Notre sport a la réputation d’être l’un des plus progressistes au monde en termes d’égalité des sexes et d’inclusivité. […] Le sport a besoin de son propre espace et de ne connaître aucune limite pour évoluer. Changer de nom est donc crucial pour y parvenir. Nos deux organisations estiment qu’il est indispensable d’être à la hauteur de cette réputation. Cette décision est un pas dans la bonne direction.”

À voir aussi sur Konbini :