Plus qu’un attaquant et plus qu’un footballeur : Ronaldo est une icône internationale. Durant sa carrière, l’aura de l’ancien buteur brésilien a dépassé le cadre sportif et a infusé tout un pan de la pop culture des années 1990 et 2000. Dans son documentaire Transversales : R9, le film, consacré au double champion du monde, RMC revient sur les exploits balle au pied d’Il Fenomeno et sur son ascension médiatique et marketing, qui en a fait une des plus grandes stars de la planète et la plus grande dans son sport.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
En même temps qu’on suit les performances stratosphériques du joueur, de son premier club au Brésil aux grosses écuries européennes (PSV Eindhoven, FC Barcelone, Inter Milan) en passant par la sélection, le film permet de mieux comprendre comment Ronaldo est devenu R9, le footballeur le plus connu de la planète, l’équivalent dans le ballon rond de Michael Jordan, avec qui il partage le même équipementier.
Mais que serait une success story sans ses zones d’ombre et moments moins glorieux. Le film aborde sans détour les suspicions de dopage à l’arrivée du Brésilien en Europe, la crise d’épilepsie avant la finale de la Coupe du monde 1998, l’ingérence de Nike ou ses blessures au genou. Car, après tout, ils font aussi partie du mythe Ronaldo.
R9, le film, diffusé sur RMC Sport ce lundi 21 février à 21 heures.