En Australie, les joueuses vont désormais être autant payées que les hommes

En Australie, les joueuses vont désormais être autant payées que les hommes

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le

L'égalité.

Grand jour pour le football australien. Ce vendredi, les joueuses du championnat professionnel (W-League) ont obtenu de leur Fédération une grande avancée. Après l’alignement des primes de mondial sur celles de la sélection masculine, les footballeuses évoluant en Australie ont été gratifiées d’une augmentation de salaire conséquente.


Désormais, le salaire annuel de base de ces joueuses sera identique à celui de leurs homologues hommes. Cela a été rendu possible par la négociation d’un nouvel accord collectif. Avec 33 % d’augmentation, leur revenu passe à 10 100 euros et devient ainsi proportionnellement égal à celui des hommes la saison de W-League étant plus courte que celle de A-League, le championnat masculin.
La Fédération australienne s’est félicitée de cette avancée dans l’égalité salariale. Elle salue un accord qui répond au principe d’égalité des genres, la même rémunération de base pour le même travail de base”. Concrètement, “les athlètes de la Westfield W-League et de la Hyundai A-League recevront le même taux horaire minimum”, explique Greg O’Rourke, patron des Ligues de la Fédération australienne de football dans un communiqué. Une belle avancée.

À voir aussi sur Konbini