Tous à l’abri : un champignon nourri au whisky envahit une ville du Tennessee

Tous à l’abri : un champignon nourri au whisky envahit une ville du Tennessee

Image :

(© Getty Images)

photo de profil

Par Benjamin Mangot

Publié le

Non, ce n’est pas le scénario du prochain épisode de The Last of Us.

À voir aussi sur Konbini

À en croire des habitants du comté de Lincoln, dans le Tennessee, il ne fait pas bon vivre à côté de la raffinerie historique de la marque de whisky Jack Daniel’s. Le New York Times rapporte que, depuis des mois, des habitants se plaignent de la prolifération d’une “croûte noire qui recouvre les maisons, les voitures, les panneaux de signalisation, les mangeoires pour oiseaux, les meubles de jardin et les arbres”.

Cette présence fongique serait due à la présence dans le comté de six “barrelhouses”, qui sont des entrepôts dédiés au vieillissement du whisky. De son nom scientifique Baudoinia compniacensis, le “Whiskey fungus” prolifère en se nourrissant notamment des vapeurs d’alcool et se propage dans les endroits disposant d’une atmosphère riche en cette vapeur et en humidité. Ce champignon très résistant peut détruire des biens et s’accrocher à presque toutes les surfaces. 

Le New York Times rapporte que certains habitants ont saisi la justice, à l’instar de Mme Long, qui possède un manoir voisin aux “barrelhouses”. Elle et son mari, qui louent leur propriété pour des événements, ont déclaré que le champignon noircit le toit et les murs en cuivre extérieurs, se dépose sur la clôture en pierre et le portail métallique et s’incruste dans les branches des magnolias. Elle précise aussi que, malgré les nettoyages à la javel et au nettoyeur haute pression tous les trois mois, le “Whiskey fungus” revient toujours. Elle le décrit comme un “champignon sous stéroïdes”.

La directrice des services techniques de Jack Daniel’s a répondu que “des études ont montré que le champignon n’est pas dangereux pour la santé humaine et n’endommage pas les biens”. Cependant, le professeur James A. Scott de l’université de Toronto, qui étudie le champignon depuis une vingtaine d’années, affirme que ce champignon, très résistant, peut détruire des biens et s’accrocher à presque toutes les surfaces” et que la seule façon de l’arrêter consiste à “couper son approvisionnement en alcool”. Retirez-lui sa bouteille !