Plouf : les Parisiens autorisés à se baigner dans le canal Saint-Martin

Plouf : les Parisiens autorisés à se baigner dans le canal Saint-Martin

Image :

© EMMANUEL DUNAND/AFP

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié

Grandes chaleurs, petit plongeon.

Une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la France avec des pics possibles dimanche à 40°C, poussant sa capitale à autoriser la baignade dans une petite portion d’un canal, avant l’ouverture d’une dizaine de sites à l’été. Les températures élevées devraient toucher plusieurs pays d’Europe (Espagne, Royaume-Uni) et la France va subir sa première vague de chaleur de l’année, la 52e depuis 1947, alors que les occurrences se multiplient sous l’influence du changement climatique alimenté par l’utilisation massive des énergies fossiles.

À voir aussi sur Konbini

Après un épisode de chaleur inédit au mois de mai, un nouvel épisode caniculaire s’installe progressivement cette semaine. Selon les prévisions de Météo France, entre jeudi et dimanche, très fortes chaleurs et nuits chaudes vont toucher une large partie du pays, avec 34 à 38 °C notamment en région parisienne. Fin mai, des dizaines de personnes s’étaient baignées sans autorisation dans le canal Saint-Martin, dans l’est de Paris.

« Dépenser énormément d’énergie, de police municipale, de police nationale, pour empêcher les jeunes de se baigner alors qu’il faisait 40 degrés » mi-mai « nous a paru légèrement absurde », a commenté le maire de Paris, Emmanuel Grégoire, lors d’un point presse mardi. Par conséquent, la baignade, surveillée, sera autorisée dans une zone délimitée longue de 100 mètres, et « cela le temps que durera le pic caniculaire », a-t-il ajouté.

Ouvrir le canal Saint Martin plus tôt que la date prévue début juillet est « une manière nouvelle de lutter contre le réchauffement climatique », a estimé Alexandra Cordebard, la maire du 10e arrondissement où est situé le canal, le voyant comme « un véritable outil de rafraîchissement ».

A l’été, Paris doit ouvrir une dizaine de sites de baignade surveillés, dont trois dans la Seine. Héritage des Jeux Olympiques de 2024, l’ouverture à l’été suivant de la baignade dans trois sites à Paris, après un siècle d’interdiction, avait attiré plus de 100.000 visiteurs.

La qualité de l’eau reste toutefois la condition sine qua non pour que le bassin soit accessible. Etat et collectivités locales ont injecté 1,4 milliard d’euros depuis 2016 pour permettre la baignade dans la Seine et la Marne. Pendant les JO, les pluies record enregistrées avaient souvent rendu l’eau impropre à la baignade, notamment en raison des taux ponctuellement trop élevés de bactéries fécales.

Le réchauffement planétaire s’intensifie et la montée des eaux s’accélère, s’alarment 70 scientifiques issus de 17 pays dans un rapport publié le 11 juin. Et les phénomènes extrêmes deviennent « la norme », met aussi en garde l’observatoire climatique européen Copernicus.