Guerre en Ukraine : un nouveau bombardement sur un immeuble à Kiyv cause la mort de plusieurs civils

Guerre en Ukraine : un nouveau bombardement sur un immeuble à Kiyv cause la mort de plusieurs civils

Image :

© Handout / Latin America News Agency via Reuters Connect

photo de profil

Par Emma Couffin

Publié le

Les bombardements russes visaient l’usine aéronautique Antonov.

Depuis le début de l’offensive russe, plus de 2 100 habitants de Marioupol, ville assiégée par l’armée russe dans le sud-est de l’Ukraine, ont été tués, selon la mairie de la ville. Dimanche, le journaliste américain Brent Renaud a été tué. Il s’agit du premier journaliste étranger mort depuis le début de la guerre à Irpin.

À voir aussi sur Konbini

Ce lundi, un nouveau drame touche la ville de Kyiv. Deux personnes ont été tuées dans des bombardements russes qui ont visé l’usine aéronautique Antonov et touché un immeuble d’habitation, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne. “Les occupants ont bombardé un immeuble résidentiel et l’usine Antonov […]. Selon un premier bilan, deux personnes sont mortes et sept ont été blessées”, écrit la mairie de Kyiv sur Telegram. Une autre frappe contre un immeuble résidentiel avait fait lundi matin un mort et douze blessés. Les habitants ont été évacués en urgence.

Missile ukrainien

Parallèlement, les séparatistes prorusses de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont déclaré qu’un missile ukrainien avait causé la mort d’au moins seize personnes et fait une vingtaine de blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.

Selon la défense territoriale de Donetsk, les défenses anti-aériennes des séparatistes ont intercepté un missile ukrainien “Totchka”, dont les “débris” ont ensuite fauché les victimes. Le chef des séparatistes de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé à la télévision russe qu’il s’agissait d’un missile contenant des sous-munitions, interdites par plus d’une centaine de pays dans le monde, mais pas par la Russie ni l’Ukraine. “Si [le missile] n’avait pas été abattu, il y aurait eu encore plus de victimes”, a-t-il estimé.

Pour rappel, les séparatistes de Donetsk, soutenus militairement par Moscou, sont en guerre depuis 2014 contre Kyiv et leurs troupes participent actuellement à l’offensive militaire en Ukraine. Depuis l’invasion russe du 24 février, le centre de la ville de Donetsk est très largement épargné par les combats.

Konbini news avec AFP