Encore une fois, Lena Mahfouf est victime d’une vague de cyberharcèlement

Encore une fois, Lena Mahfouf est victime d’une vague de cyberharcèlement

Image :

© Edward Berthelot/WireImage

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié

La créatrice de contenu subit, depuis son passage dans l'émission Popcorn, une campagne de haine en ligne.

Lena Mahfouf est de nouveau victime de cyberharcèlement depuis son passage dans l’émission en ligne « Popcorn » aux côtés du streamer Anyme. Cette vague de commentaires haineux envers la jeune femme de 28 ans fait suite à un bref passage de l’émission mardi dans lequel l’influenceuse et Anyme, 22 ans, discutent des propos tenus par le streamer, suivi par 2,3 millions d’abonnés sur Twitch.

À voir aussi sur Konbini

Dans une réaction en ligne mercredi, l’émission Popcorn animée par le présentateur Domingo a regretté « une immense vague de commentaires haineux, allant parfois jusqu’à des menaces de mort, en réponse à un extrait diffusé sur différentes plateformes ». Lena Mahfouf a elle-même publié sur Instagram une capture d’écran d’un message menaçant qu’elle a reçu, ajoutant « jpp (j’en peux plus, ndlr) de vivre ça tous les jours ».

L’émission Popcorn a pointé le rôle de « certains comptes de clips », qui diffusent en ligne des courts extraits d’une émission. La pratique du clip farming, dont les streamers jouent parfois, sortent parfois les propos tenus en direct de leur contexte.

Ce n’est pas la première fois que Lena Mahfouf fait l’objet d’une vague de cyberharcèlement, régulièrement visée par des commentaires dénigrant son travail ou son physique. Cette nouvelle campagne de haine l’oblige même à passer son compte X en privé.

capture d’écran X

Il est donc encore utile de rappeler que le cyberharcèlement est un délit, puni par la loi (2 ans de prison, 30 000 euros d’amende). Si vous êtes vous même victime, il existe le numéro national 3018 pour les victimes de violences numériques. Gratuit, confidentiel et anonyme, il propose une prise en charge psychologique et judiciaire, et peut faire supprimer les contenus illicites rapidement. Il est géré par l’association E-Enfance.