En Pologne, un chanteur utilise (encore) le blackface à la télé pour interpréter “HUMBLE.” de Kendrick Lamar

En Pologne, un chanteur utilise (encore) le blackface à la télé pour interpréter “HUMBLE.” de Kendrick Lamar

Image :

© Youtube – Le chanteur Kuba Szmajkowski, grimé pour sa “performance” dans l’émission, reprenant sur scène “HUMBLE.” de Kendrick Lamar

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Se "déguiser" en Kendrick Lamar et se maquiller en noir pour changer sa couleur de peau, non, les Polonais, ça, c’est absolument interdit.

L’émission polonaise s’appelle Votre visage me dit quelque chose. Elle invite des chanteurs du pays à reprendre de grands tubes internationaux en se rapprochant sous tous les aspects du chanteur d’origine. Sauf que là, c’est allé trop loin, et ce n’est pas la première fois.

À voir aussi sur Konbini

Kendrick Lamar… et d’autres

Le chanteur polonais Kuba Szmajkowski a tout fait pour ressembler à Kendrick Lamar et monter ensuite sur scène pour chanter (devant un public apparemment conquis) son tube “HUMBLE.”. Il s’est donc fait poser de fausses tresses et s’est fait maquiller pour changer sa couleur de peau. Un blackface évident. En supplément, on n’oublie pas l’utilisation du “n-word” par le chanteur durant sa prestation.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de dérive raciste est observé dans l’émission. France Inter indique que, déjà deux ans auparavant, un candidat s’était “maquillé en noir pour imiter Kanye West”. L’émission, qui n’a pas réagi pour le moment, avait, à l’époque, simplement “exprimé son ‘étonnement’ devant la polémique”. La pratique ne s’est pas arrêtée à l’épisode Kanye West, plusieurs chanteurs blancs se sont par la suite grimés pour reprendre Bob Marley, Grace Jones ou encore Aloe Blacc.

Kuba Szmajkowski, le chanteur qui a repris “HUMBLE.” de Kendrick Lamar, est un Polonais de 21 ans suivi par plus de 160 000 personnes sur Instagram. Grâce à sa performance sur le titre, il a même remporté l’épisode dans lequel il concourait. Il a également publié un reel Instagram afin de détailler les étapes de sa transformation, preuve de la totale déconnexion dont lui, son équipe et l’émission font preuve.

Aucune avancée sur le racisme en Pologne

La polémique apparaît dans un climat politique tendu pour la Pologne avec l’arrivée prochaine d’élections législatives importantes prévues mi-octobre. Le pays est actuellement dirigé, et ce, depuis 2015, par le PiS (Droit et justice), parti conservateur classé très à droite. La Pologne est un pays où le racisme est encore très présent et ce récent événement télévisuel démontre bien les avancées majeures nécessaires dans le pays. En République tchèque (pays voisin), le blackface a été interdit aux candidats dans une émission similaire et il serait temps de faire de même pour nos amis les Polonais. Même avec les meilleures intentions du monde, le blackface ne peut et ne doit jamais être accepté ni toléré.