Élection présidentielle : Jadot et Mélenchon exclus de la liste des invités du grand oral des chasseurs

Élection présidentielle : Jadot et Mélenchon exclus de la liste des invités du grand oral des chasseurs

Image :

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL

photo de profil

Par Lisa Coll

Publié le , modifié le

Les candidats à la présidentielle sont mardi devant le congrès national de la Fédération nationale des chasseurs pour un grand oral.

Les deux candidats à l’élection présidentielle Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ont été volontairement rayés de la liste des invités, accusés d’“abîmer” la chasse. “Deux des principaux candidats n’ont pas été invités. Sans faire durer le suspense, vous aurez deviné qu’il s’agit de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot”, a expliqué le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, à l’ouverture du congrès.

À voir aussi sur Konbini

S’il reconnaît à tout un chacun “le droit d’être critique vis-à-vis de la chasse”, M. Schraen “refuse qu’on abîme la chasse et ses millions de pratiquants sous de faux prétextes, qu’ils soient électoralistes voire simplement démagogiques, en omettant soigneusement d’aller rencontrer les principaux intéressés avant de demander la fin de la chasse dans les médias”.

Chargement du twitt...

Le candidat écologiste Yannick Jadot et son concurrent leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon souhaitent interdire la chasse les week-ends et pendant les vacances scolaires, une opposition exprimée notamment en février en réaction à la mort d’une randonneuse lors d’une battue aux sangliers dans le Cantal. Le président de la FNC s’est montré particulièrement critique envers Yannick Jadot et les écologistes, “notre principal opposant”.

Parmi les candidats, Jean Lassalle, Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Fabien Roussel sont annoncés en personne pour présenter leur vision de la place de la chasse et de la ruralité. Marine Le Pen et Emmanuel Macron se feront représenter, selon le programme annoncé par la FNC.

Chargement du twitt...

Le président de la République, candidat à sa succession, a permis des “échanges plus réguliers et plus constructifs qu’avec ses prédécesseurs”, a souligné Willy Schraen, alors que les opposants à la chasse ont souvent accusé le chef de l’État de proximité avec le “lobby de la chasse”. La chasse s’invite régulièrement dans le débat politique en France, pays européen comptant le plus de chasseurs. La Fédération nationale des chasseurs comptait lors de la saison 2019-2020 (avant Covid) un peu plus d’un million d’adhérents.

Konbini news avec AFP