Après deux années de controverses, le biopic sur Nina Simone avec Zoe Saldana et David Oyelowo sera bientôt en salles. Pas simple de mettre tout le monde d’accord quand on touche aux idoles!
À voir aussi sur Konbini
Depuis que l’on sait que c’est Zoe Saldana qui incarnera Nina Simone dans Nina, le biopic écrit et réalisé par Cynthia Mort, nombreux sont ceux qui craignent un film qui trahirait et enjoliverait une fois de plus la vie de la célèbre artiste.
Deux ans plus tard, on découvre une bande-annonce où est Nina de retour sur scène à la fin de sa carrière alors qu’elle a déjà dû faire face à une dépression et à des problèmes d’alcool.
Les films retraçant la vie de musiciens ou de célébrités ont souvent tendance à créer la polémique : quand ce ne sont pas des fans qui se sentent trahis par le choix de l’acteur, c’est la famille qui trouve quelque chose à redire. Et il est vrai que, vu que Nina a été filmé sans le soutien de la famille Simone, nombreux étaient ceux à penser que le film ne verrait sans doute jamais le jour.
Un focus sur les dernières années de la diva
Mais Nina est loin d’être le seul film à devoir en découdre avec les amis et la famille des stars. Souvenons-nous d’Etta James, qui disait pis que pendre sur la performance de Beyoncé lorsque cette dernière l’incarnait dans Cadillac Records ou lors de son interprétation d'”At Last” au bal inaugural d’Obama.
Le film se présente comme une plongée dramatique dans la peau de l’une des plus belles voix que l’Amérique ait jamais connue. Il se penche sur les dernières années de la vie de la star et met également en scène David Oyelowo (Selma) dans le rôle de Clifton Henderson, l’assistant fidèle de la diva qui deviendra par la suite son manager.
Nina sera dans les cinémas américains à partir du 22 avril 2016, la date de sortie française n’est pas encore annoncée.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart