AccueilPop culture

WTF : en plus d’être une icône country et une philanthrope, Dolly Parton a aussi produit… Buffy contre les vampires

Slay, queen!

WTF : en plus d’être une icône country et une philanthrope, Dolly Parton a aussi produit… Buffy contre les vampires

Publié le

Image :

© The WB / Brandon Sloter pour Getty

C’est sans doute l’un de ses faits d’armes professionnels les moins connus du grand public, et pourtant…

Pour les trentenaires (et au-delà !) qui nous lisent, ce fun fact devrait vous surprendre. Doit-on encore présenter Buffy contre les vampires, série cultissime du tournant des années 1990 et 2000 avec sept saisons au compteur, dans laquelle une adolescente renverse les codes patriarcaux pour défoncer des suceurs de sang ?

À voir aussi sur Konbini

Doit-on aussi vous rappeler qui est Dolly Parton, cette légende absolue de la musique country, au franc-parler tout aussi iconique, qui distribue encore aujourd’hui allègrement ses millions à des œuvres caritatives allant de la recherche contre le cancer ou le VIH à la protection de la faune et de la flore ou encore l’accès aux livres pour les enfants les plus démunis ?

Eh bien, sachez-le, Dolly Parton a aussi contribué à ce que Buffy existe. Elle a en effet coproduit la série imaginée par Joss Whedon par l’entremise de sa société Sandollar Television qu’elle a cofondée. Elle a même participé à la production du film Buffy, tueuse de vampires sorti en 1997, que tout le monde a (fort heureusement) oublié, avant de signer pour son adaptation, nettement meilleure, en série pour la chaîne The WB (qui, après fusion avec UPN, est devenue la CW que l’on connaît aujourd’hui).

Dolly Parton a même confié au magazine Business Insider qu’elle était, à l’époque, “très impliquée” dans la production de la série, même si elle admet n’avoir jamais mis les pieds sur le plateau de tournage. Mais le travail de productrice se déroule parfois loin des spotlights et davantage dans les bureaux. Il faut dire que durant sa longue carrière de chanteuse, musicienne, compositrice et activiste, l’artiste originaire du Tennessee qui vient juste de fêter ses 79 ans a eu bien des occasions d’être dans la lumière.