AccueilPop culture

Wim Wenders met à l’honneur la danse de Pina Bausch dans un documentaire sublime et disponible gratuitement

Publié le

par Paul Bled

La chorégraphe sous l’œil d’un cinéaste de renom pour un ultime hommage.

Wim Wenders met à l’honneur la danse de Pina Bausch dans un documentaire sublime et disponible gratuitement

Pina Bausch

Si vous ne saviez pas quoi regarder ce week-end, on a trouvé ce qu’il vous faut. En l’occurrence, l’œuvre de la talentueuse danseuse mise en avant dans Pina, un documentaire du grand réalisateur Wim Wenders (Paris Texas, Buena Vista Social Club) qui nous plonge, non sans la moindre émotion, dans un univers ou beauté, justesse et profondeur sont de rigueur.

Le projet a failli ne jamais voir le jour… Suite à l’annonce de la disparition de l’artiste le 30 juin 2009, le cinéaste a revu ses ambitions à la baisse. Ce sont certains danseurs qui ont eu la chance de collaborer avec elle qui ont souhaité que l’hommage lui soit rendu.

Dans cette création, on retrouve ces danseurs qui lui offrent une dernière considération dans des petits apartés, tout en mettant en avant l’estime qu’ils lui portent. On retrouve les spectacles Le Sacre du printemps, Kontakthof, Café Muller et Vollmond, le tout entrecoupé d’interventions qui font l’éloge de la danseuse et la décrivent comme une personne dont la forte sensibilité n’avait d’égal que son talent.

Quand on évoque l’artiste, il est difficile de ne pas se remémorer un concept qui lui est propre, celui du Tanztheater aussi appelé danse-théâtre, une idée développée en 1976 à l’occasion d’une soirée dédié à des compositeurs allemands. Véritable rupture avec la danse traditionnelle, Pina Bausch a mené à bien sa propre interprétation de la danse contemporaine qui lui aura valu bien des critiques à ses débuts, pour au final s’installer comme une référence dans l’histoire de la danse que l’on connaît aujourd’hui.

Pina, de Wim Wenders, est disponible gratuitement sur le site de France télévision jusqu’au 31 mai 2022.

À voir aussi sur Konbini :