AccueilPop culture

Vous attendez les visuels de Beyoncé pour Renaissance ? On a une mauvaise nouvelle pour vous

On veut les clips !

Vous attendez les visuels de Beyoncé pour Renaissance ? On a une mauvaise nouvelle pour vous

Image :

© Sony Music

avatar

Par Flavio Sillitti

Publié le

La première projection du film Renaissance: A Film by Beyoncé a eu lieu, et toujours aucune trace des fameux visuels.

Mais où sont les visuels de l’album Renaissance de Beyoncé ? Sorti en juillet 2022, le dernier disque en date de Queen B continue de faire parler de lui et de ravir la fanbase de la chanteuse plus d’un an et demi plus tard, prouvant toute la force de l’album lauréat du Grammy Awards de l’album dance/electronic de 2023. Après une tournée à guichets fermés à travers l’Europe et l’Amérique du Nord et l’annonce d’une sortie en salle du film accompagnant la tournée, Beyoncé a encore plié le game, près de trente ans après ses débuts dans la musique.

À voir aussi sur Konbini

Si ce succès n’a rien de surprenant, la prouesse est louable quand on sait que l’album Renaissance fonctionne depuis plus d’un an et demi sans qu’aucun clip n’ait été partagé. Néanmoins, la BeyHive, la communauté de fans de Beyoncé, les attend avec une impatience qui frôle l’obsession. Depuis la sortie de son album l’été dernier, aucun visuel n’a été partagé, alors qu’un court teaser partagé sur YouTube confirme l’existence de visuels accompagnant l’album.

Lors de sa tournée européenne et nord-américaine, les fans ont cependant eu droit à un aperçu de l’univers visuel de ce nouveau projet, qui référence autant l’afrofuturisme que l’idée de renaissance de l’album, au sens générique du terme, avec une réincarnation robotisée et cybernétique de Queen B à travers des visuels léchés signés de la photographe Nadia Lee Cohen, qui signe d’ailleurs la pochette de l’album.

Jamais à court d’humour, Beyoncé a même intégré au show un petit message grinçant destiné à ses fans, en s’amusant de la situation virale autour de l’absence de visuels pour Renaissance. Entre deux morceaux, une voix off clame : “Vous avez demandé les clips, vous avez demandé la reine. Mais une reine avance à son propre rythme, b*tches.”

Chargement du twitt...

“You are the visuals, baby”

Lors d’une des dates de sa tournée, Beyoncé a galvanisé ses fans en répondant à une pancarte dans le public réclamant les visuels de l’album : “But you are the visuals, baby” (“Mais c’est toi, les visuels, bébé”). Une phrase qui a fait réagir, et qui annonçait déjà l’arrivée du film-concert qui sortira ce week-end en France. La bande-annonce de ce dernier inclut d’ailleurs la fameuse séquence, laissant croire que les visuels feraient partie du film tant attendu.

Sauf que, mauvaise nouvelle, comme le rapportent les premières critiques du film, il n’y aurait pas la moindre trace des visuels dans le long-métrage de près de trois heures. La nouvelle n’a pas tardé à se répandre sur X/Twitter, au désespoir des fans qui commencent à se faire à l’idée que les visuels ne sortiront peut-être jamais. Existent-ils même vraiment ?

Chargement du twitt...

“Beyoncé, c’est impossible que tu aies tourné tout un album visuel réalisé par Nadia Lee Cohen et que tu aies teasé les visuels dans le teaser de ‘I’M THAT GIRL’ et sur ta tournée tout ça juste pour rien 💔”

Pour d’autres, les visuels arriveront dans un autre long-métrage, indépendant du film qui sort cette semaine en salle. À noter que la pochette de l’album Renaissance de Beyoncé est estampillée de la mention “Act 1”, laissant présager que plusieurs autres actes arriveront par la suite. Une chose est certaine, Queen B n’a rien perdu de sa capacité à créer l’événement et susciter l’excitation. En attendant les fameux visuels, on s’impatiente déjà de découvrir dans quelques jours dans nos salles le film Renaissance: A Film by Beyoncé, déjà acclamé par les médias états-uniens.