AccueilPop culture

Voici la bande-annonce de She Said, le premier film sur l’affaire Weinstein

Publié le

par Manon Marcillat

Il portera à l’écran le livre éponyme qui retrace l’enquête capitale de Jodi Kantor et Megan Twohey.

Voici la bande-annonce de She Said, le premier film sur l’affaire Weinstein

Cinq ans après les révélations de l’affaire Harvey Weinstein, la bande-annonce du très attendu She Said vient d’être dévoilée. Si un documentaire sur la chute du tristement célèbre producteur a déjà vu le jour en 2019 et que des longs-métrages, comme The Assistant, se sont librement inspirés de cette affaire, il s’agit du premier film à porter à l’écran le catalyseur du mouvement #MeToo en citant ouvertement le nom de Weinstein.

Le 5 octobre 2017, le New York Times révélait les inconduites sexuelles du producteur hollywoodien Harvey Weinstein, corroborées par le travail de Ronan Farrow pour le New Yorker. Deux ans plus tard, les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey, lauréates du prix Pulitzer, publiaient She Said, le récit passionnant de leurs longues années d’enquête à l’origine du mouvement #MeToo.

The Assistant, une plongée puissante dans le bureau des porcs du cinéma

Ce titre à double évocation, qui traduit à la fois une prise de parole assumée mais également un doute quant à la véracité du témoignage, résume tout l’enjeu de leur travail. Des premières rumeurs à la recherche de témoins, de leurs très nombreux échanges avec des actrices de premiers plans et des ouvrières de l’ombre à la confrontation avec Weinstein, tout est raconté. Cet ouvrage, à la frontière du thriller et de l’enquête journalistique, rend compte du travail herculéen que les deux journalistes, armées d’une infinie patience et d’une détermination sans faille, ont accompli pour convaincre les victimes de parler.

L’enquête capitale qui a révélé l’affaire Weinstein va être portée à l’écran

C’est ce livre qui a été adapté pour le cinéma par l’Allemande Maria Schrader, la réalisatrice de la série Unorthodox ou de I’m Your Man (actuellement en salles) et qui portera à l’écran le script de Rebecca Lenkiewicz, qui a remporté l’Oscar du Meilleur scénario en 2015 pour Ida, du Polonais Paweł Pawlikowski. Carey Mulligan et Zoe Kazan y interprètent les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey.

Après une sortie aux États-Unis prévue en novembre 2022, She Said est prévu dans les salles françaises le 4 janvier 2023. Harvey Weinstein a été condamné en mars 2020 à 23 ans de prison ferme. Il est depuis incarcéré en Californie.

À voir aussi sur Konbini :