Film Meets Arts II, est un supercut dans lequel Vugar Efendi présente les tableaux sur lesquels des réalisateurs ont calqué des plans de leurs films.
À voir aussi sur Konbini
Vugar Efendi, un vidéaste passionné de cinéma et de musique, vient de réaliser un supercut poétique qui met en parallèle des scènes de films avec de célèbres tableaux. Rien de très révolutionnaire : jusque-là, nous connaissions le rapport que le cinéma entretient avec l’art.
Le septième art ne cesse de puiser ses sources dans les arts plus anciens, convoquant régulièrement la peinture ou la littérature. Mais ce supercut mérite bien une attention particulière : il nous permet de redécouvrir des extraits de films cultes et de comprendre davantage le travail des grands cinéastes, qui nous rappellent ainsi que le cinéma n’est pas que du divertissement.
Film Meets Arts II est sublimé par “Epigraph” de Mychael Danna, une musique douce sur laquelle les tableaux défilent lentement, de sorte à nous laisser le temps de se prêter au jeu. À savoir, contempler, grâce à la technique du split screen, les œuvres qui ont influencé les scènes qui s’affichent à l’écran.
On découvre ainsi que les maîtres du cinéma, comme Godard ou Paul Thomas Anderson, se sont respectivement inspirés de Jean-Auguste-Dominique Ingres et Jean-Hippolyte Flandrin. Sofia Coppola est elle aussi une habituée des hommages plus ou moins explicites aux chefs-d’œuvre de la peinture, dans ses films toujours très modernes.
Retrouvez ci-dessous la première partie de la série Film Meets Art, sortie en mars :