Vidéo : les plus belles références de Moonlight aux films de Wong Kar-wai

Vidéo : les plus belles références de Moonlight aux films de Wong Kar-wai

Image :

( © YouTube )

Un youtubeur a réalisé une vidéo qui met en parallèle les classiques de Wong Kar-wai avec Moonlight de Barry Jenkins, la nouvelle target des cinéphiles. 

À voir aussi sur Konbini

Lorsque nous avons interviewé Barry Jenkins, à l’occasion de la sortie de Moonlight, le cinéaste nous a expliqué que le cinéma de Wong Kar-wai l’avait profondément marqué. Le maître hongkongais, notamment auteur d’In the Mood for Love, Happy Together et Chungking Express a été un modèle pour ce jeune cinéaste en lice pour les Oscars.

La vidéo ci-dessus, postée par Alessio Marinacci sur YouTube, compare Moonlight aux trois classiques de Wong Kar-wai cités plus haut, en soulignant les similitudes dans la composition des plans ou encore la posture des personnages. Pour signifier les mêmes émotions, de désespoir ou de solitude, ces deux cinéastes de la délicatesse isolent leur héros au fond d’un bus ou derrière un grillage. On s’aperçoit qu’il traduisent la tendresse et la complicité entre leurs personnages de la même manière, dans une voiture ou autour d’un dîner.

Enfin, si Wong Kar-wai sublime tous ses films avec une musique divine, Barry Jenkins n’a rien à lui envier de ce côté-là. C’est d’ailleurs un titre de la BO de Moonlight, “The Middle of the World” de Nicholas Britell, qui a été utilisé pour rythmer le montage de cette vidéo.