Dans The Founder, Michael Keaton interprète Ray Kroc, l’entrepreneur qui a transformé la petite franchise de fast-food des frères McDonald en un empire international.
À voir aussi sur Konbini
Réalisé par John Lee Hancock, scénariste sur Les Sept Mercenaires d’Antoine Fuqua, The Founder raconte comment l’entreprise est devenue la marque que l’on connaît tous aujourd’hui. Dans cette première bande-annonce du film, dévoilée sur le site du quotidien USA Today et dont l’action est située dans les années 1960, on voit ainsi Michael Keaton (en grande forme depuis Birdman) expliquer le secret du succès de Ray Kroc :
“Je sais ce que vous vous demandez. Comment un modeste vendeur de camelote de 52 ans parvient-il donc à construire un empire de 600 restaurants et 700 millions de dollars de revenus annuels* ? Un seul mot : la persévérance.”
Les dessous de l’histoire sont bien entendu plus complexes : c’est au prix de certaines manigances un peu limites que Ray Kroc a fait de l’enseigne une multinationale. Impressionné par le concept de Maurice “Mac” (John Carroll Lynch) et Richard “Dick” McDonalds (Nick Offerman) – “des commandes prêtes en 30 secondes, pas 30 minutes” – il y voit un potentiel à reprendre à sa sauce en effaçant toute trace des deux frères. C’est ainsi que le McDonald’s ouvert par Ray Kroc en 1955 dans la banlieue de Chicago est souvent considéré comme l’établissement original… alors qu’un “McDonald ‘sRestaurant” existait dès 1940.
Certains apprécieront de revoir dans la bande-annonce, en plus de Michael Keaton, les acteurs B. J. Novak (The Office) et Laura Dern (Jurassic Park). Prévu pour le 5 août 2016 aux États-Unis, The Founder devrait sortir en France le 26 novembre prochain.
* En 2014, McDo comptait 32 000 restaurants pour 27 milliards de dollars de chiffre d’affaires.