Si les extraterrestres s’imposent dans le film de Denis Villeneuve, les effets visuels aussi.
À voir aussi sur Konbini
Bien sûr que, dans un élan de Nolanisme, Denis Villeneuve n’a pas construit de ses propres mains les 12 vaisseaux extraterrestres en forme d’œufs géants répartis aux 12 coins du globe. Son budget de 47 millions de dollars aurait considérablement enflé pour un tel film de science-fiction. Donc quoi de mieux que de se poser et réaliser, par ordinateur, (presque) tout un univers.
On l’attendait : une vidéo compare l’avant et l’après effets spéciaux de Premier Contact, sorti en octobre dernier. Ou quand les effets visuels, brillamment réalisés par le studio montréalais Oblique FX, sont partout mais si bien maniés qu’on ne se doute pas à quel point ils ont été utilisés. Population, nature, routes, tanks, hélicoptères… il y en a davantage que ce que l’on peut imaginer alors qu’on observe et admire chaque plan et séquence du bijou offert par le réalisateur canadien, dont le très attendu Blade Runner 2049 sortira le 4 octobre 2017.
Si l’usage des effets spéciaux, à ce point, est monnaie courante dans le cinéma de notre siècle nouveau, on reste toujours surpris lorsqu’on se rend compte à quel point il est important.