Question Bags : Saint Laurent vu par Gaspard Ulliel et Bertrand Bonello

Question Bags : Saint Laurent vu par Gaspard Ulliel et Bertrand Bonello

photo de profil

Par Constance Bloch

Publié le

Demain sort en salles Saint Laurent, le film de Bertrand Bonello qui explore une partie sombre de la vie du maître de la haute couture, interprété par Gaspard Ulliel. À cette occasion, le duo a pioché quelques mots dans nos Question Bags.
Cette année aura été celle de Yves Saint Laurent au cinéma, avec pas moins de deux films consacrés au maître de la haute couture. Mais le Saint Laurent de Bertrand Bonello se tient bien loin de celui de Jalil Lespert avec Pierre Niney. En explorant une décennie brûlante (1967-1976), le réalisateur met en lumière ce qui se cache derrière les paillettes du créateur.
Dans le rôle principal, on découvre un Gaspard Ulliel au sommet de son art, dont la voix nous envoûte puis nous tient en haleine tout le long de ce biopic pas comme les autres. Car le film casse les codes d’un genre, dont Bonello a tenu à s’écarter pour garder la maîtrise de son oeuvre en trois actes. À l’aube de la sortie en salles, nous avons rencontré le duo. Tour à tour, ils ont pioché des mots dans nos “Question Bags”. 

Le réalisateur raconte comment il a pensé son Yves Saint Laurent en personnage Viscontien (avec notamment la présence au casting du mythique Helmut Berger), le soin particulier apporté à la musique ou encore la pression engendrée par un film à gros budget. De son côté, Gaspard Ulliel évoque le travail qu’il a dû faire sur sa voix, comment il a relu Proust, et parle ainsi d’un rôle qui lui était en quelque sorte destiné.

À voir aussi sur Konbini