Félicitée pour son art et son activisme au moment du #BlackLivesMatter, la pop star américaine Lady Gaga a remporté le Higher Ground Award lors de la cérémonie virtuelle des Beloved Community Awards organisée ce week-end. Un prix remis par le King Center, une organisation créée en 1968 qui vise à honorer l’héritage de Martin Luther King.
À cette occasion, la chanteuse a livré un discours dans une vidéo émouvante, appelant à lutter contre le racisme et la suprématie blanche. “Je sais que je suis devant vous en tant que Stefani Germanotta, mon prénom, et en tant que Lady Gaga, une femme blanche et célèbre, avec le pouvoir d’une grande tribune”, a-t-elle commencé, avant d’évoquer les évènements survenus aux États-Unis après la mort de George Floyd il y a quelques mois :
À voir aussi sur Konbini
“Black Lives Matter. Black Life Matters. Blackness Matters. Black Joy Matters. À tous ceux de couleur blanche, la vie des personnes noires représente le meilleur de notre nation et en tant que personnes blanches, je crois que nous avons la responsabilité de désapprendre, d’accepter la vérité de l’histoire de notre pays, d’admettre que cette ‘suprématie blanche’ n’est pas saine. Nous devons changer notre comportement afin de contribuer à un monde où la liberté serait réelle pour tous.”
La chanteuse s’explique : “Désapprendre signifie que je cherche des constructions sociales et des préjugés racistes dans chaque partie de ma vie. Tous les jours et toute la journée. J’essaye de me battre contre eux et de changer mes propres actions.” Lady Gaga ajoute que les Blancs ont besoin d’une “guérison morale après des siècles de pouvoir non mérité et d’accepter qu’ils bénéficient d’un système de ‘suprématie blanche'”. Un système construit de toutes pièces par les humains, selon ses mots, et qui pourrait donc, de la même manière, être déconstruit par les humains.
Pour cela, l’artiste souhaite dans un premier temps que les Blancs comprennent et acceptent que “ce système d’oppression [leur] est profitable tout en prenant littéralement la vie de personnes racisées*”. Pour conclure, Lady Gaga s’adresse avec émotion aux spectateurs : “Je vous invite à arrêter de vous demander ce qui ne va pas chez eux et à vous demander ce qui ne va pas chez nous.” Une prise de parole (et de position) poignante mais nécessaire pour celle qui chantera le 20 janvier prochain lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden.
This award is a huge honor I am so humbled. Since I first heard from @TheKingCenter I’ve been working hard on what to say—almost one month. It’s seven minutes long—but it’s important and it’s from my heart. pic.twitter.com/8i6cqV1gKY
— Lady Gaga (@ladygaga) January 16, 2021
*Personne touchée par le racisme, la discrimination.