Explication de ce que symbolisent les ronds, triangles, carrés et lignes dans le cinéma.
À voir aussi sur Konbini
On le sait, certains cinéastes aiment jouer avec la linéarité ou avec la symétrie (poke Stanley Kubrick). Mais l’importance de la géométrie dépasse bien le génie de quelques réalisateurs et se retrouve en réalité partout. La chaîne YouTube Now You See It vient de publier une vidéo, repérée par The Verge, décryptant ce que son auteur appelle l’effet “bouba/kiki”, qui rend plus ou moins sympathiques certaines formes.
Pour faire simple, tout ce qui est rectiligne, avec des traits droits, des pointes et des triangles sera perçu comme plus menaçant et méchant, là où les formes arrondies rendent un personnage plus sympathique. Le parfait exemple utilisé ici est celui de Maléfique, vilaine sorcière de La Belle au bois dormant, à l’opposé de celui du visage chaleureux de Baloo du Livre de la jungle.
Pour appuyer son propos, le vidéaste souligne d’autres effets causés par des formes, comme le carré, les rectangles ou encore les lignes, présentées la plupart du temps comme des barreaux de prison. De quoi regarder différemment vos films préférés.