Intéressant et hypnotisant, ce making of de trois minutes montre comment a pris forme le nouveau film d’animation de Wes Anderson.
À voir aussi sur Konbini
Accumuler des images, donner vie aux objets, animer du silicone, fabriquer des sculptures miniatures… Les techniques mobilisées pour confectionner L’Île aux chiens, en stop motion, furent nombreuses et minutieuses. Au total, 27 animateurs infographistes ont bossé sur le projet, épaulés par une dizaine d’assistants. Cette vidéo exclusive d’Entertainment Weekly témoigne du travail titanesque qu’ont fourni les collaborateurs de Wes Anderson pour ce film très créatif, au succès annoncé.
Le cinéaste, obsédé par la précision, a souhaité raconter l’histoire d’un jeune Japonais de 12 ans, Atari, qui part à la recherche de son chien sur une île isolée qui sert de déchetterie. Il va sympathiser avec une bande de chiens, mis à l’écart à cause d’une grippe canine dangereuse pour les humains. C’est la deuxième fois que Wes Anderson tourne en stop motion, presque dix ans après Fantastic Mr. Fox.
Pour cette nouvelle production, l’équipe a placé des caméras sur des chiens bien réels afin de capter leurs mouvements et de les reproduire sur ceux du film. On peut voir que le coton a servi pour illustrer les explosions ou les bagarres, et que les personnages se voient attribuer une bouche spécifique en fonction de la phonétique des mots et du ton de la scène.
La sortie française de ce film très attendu est prévue pour le 11 avril.